Dans l’Oise, Premières Heures s’associe au projet Grands Marginaux du Samu Social et de Coallia
- Posted by Claire Jacquot
- On 30 mai 2022
Témoignage de Mme Sandrine Jeuland, cheffe de service au Samu Social 60, à propos de la mise en place du partenariat avec Sud Oise Recyclerie.

Le projet Grands Marginaux à Villers-Saint-Paul et Premières Heures : un partenariat bienvenu.
L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Grands Marginaux de Villers-Saint-Paul est un dispositif d’accueil et d’accompagnement de personnes en situation de grande marginalité dans le cadre d’un lieu de vie innovant à dimension collective. Il s’inscrit dans la politique du Logement d’Abord et de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Il est le fruit d’une coopération entre Coallia et le Samu Social de l’Oise qui en assurent ensemble la gouvernance.
L’AMI de Villers-Saint-Paul se situe au sein du camping résidentiel de la Garenne, excentré de la ville. Le dispositif loue 15 Mobil-Home répartis sur l’ensemble du domaine. L’équipe est composée d’une Maitresse de maison, d’une infirmière, d’une assistante sociale et d’une cheffe de service qui assurent l’accompagnement global des résidents.
Le projet Premières Heures en Chantier (PHC) à « Sud Oise Recyclerie » a très rapidement trouvé un écho favorable auprès de l’équipe de l’AMI et des résidents. Le travail est une valeur qui fonde le sentiment d’utilité et représente pour nos résidents une ouverture sur l’extérieur et la possibilité de créer du lien social en dehors de l’AMI.
Nous avons pris le temps avec Hassan, le référent Premières Heures sur la recyclerie, d’aller à la rencontre des résidents dans leur Mobil-home, puis une visite de la recyclerie a été organisée avec eux.
Enfin, des entretiens individuels ont été proposés et un temps d’échange entre professionnels a été organisé pour évoquer les freins, compétences et attentes de chacun. Ces échanges rapprochés dans le temps ont permis l’établissement d’un lien de confiance avec Hassan, préalable à l’intégration de nos résidents dans Premières Heures.
Sur les 19 résidents accueillis sur l’AMI à ce jour, 7 ont intégré Premières Heures à la recyclerie et 2 ont formulé le souhait de l’intégrer si une place se libère. A ce jour, les amplitudes horaires varient de 4h à 12h par semaine. La flexibilité du programme permet d’aller au rythme de chacun et de s’adapter aux besoins et aux difficultés.
Les impacts de Premières Heures sur les résidents-salariés
Premières Heures a permis à nos résidents bénéficiaires de retrouver de l’estime et de la confiance en eux. Ils sont fiers de pouvoir nous dire : « aujourd’hui je vais travailler ». Si l’équipe AMI a été très présente dans les premiers temps pour rappeler à chacun son jour et ses heures de travail, la régularité qui s’est instaurée favorise le rétablissement de repères spatio-temporels et l’autonomie.
L’entrée sur le programme favorise également le contrôle des consommations d’alcool et/ou de toxiques sur le temps de travail et pour certains cela a permis un « déclic » pour aller vers le sevrage.
Pour d’autres résidents, réfractaires aux soins des santé et dans le déni de leurs difficultés, la signature d’un contrat de travail et les obligations qui y sont liées (une absence = un arrêt de travail délivré par un médecin) ont permis à l’équipe AMI d’amener des résidents en consultation médicale afin d’entamer des soins visant à préserver la santé.
Hassan assure pour les résidents les moins mobiles, le transport entre le camping et la recyclerie dans l’attente qu’ils puissent éventuellement acquérir un moyen de transport (vélo, voiture) ou être suffisamment rassurés pour effectuer seul le trajet à pied (4km) jusqu’à la recyclerie et ainsi développer leur autonomie.
Grâce au rétablissement de certaines compétences, se réinscrire à Pôle Emploi reprend sens et la perspective d’intégrer un chantier d’insertion 20h/semaine ou un contrat PEC est désormais envisageable.
Des effets en ricochets auprès des autres résidents de l’AMI…
Sur l’aspect collectif, l’émulation des bénéficiaires de PHC suscite curiosité et intérêt de la part de ceux qui n’ont pas intégré le dispositif. Le projet PHC a permis à plus de la moitié des résidents de visiter la recyclerie et de repérer ce lieu pour satisfaire, à moindre frais, leurs besoins et leurs envies du quotidien (vêtements, livres, CD, meubles…) dans un souci de maîtrise de leurs dépenses.
Dans la perspective de sortie du dispositif AMI vers du logement autonome qui nécessite de se meubler, nos résidents ont repéré la recyclerie comme un lieu ressource.
Au niveau de l’équipe AMI, nous interpellons systématiquement la recyclerie, en sollicitant nos résidents, pour remplacer ou acquérir du mobilier, des appareils électro-ménagers, de la vaisselle… pour les Mobil-Home du dispositif dans un souci d’économie et de maitrise de nos achats. Ainsi nos résidents deviennent eux-mêmes acteurs de la vie et du fonctionnement de leur structure d’accueil.
0 comments on Dans l’Oise, Premières Heures s’associe au projet Grands Marginaux du Samu Social et de Coallia