Retour sur l’évaluation de Premières Heures en Chantier
- Posted by Claire Jacquot
- On 31 mai 2022
Une évaluation de Premières Heures en Chantier est en cours, menée par deux cabinets d’évaluation.

Le cabinet Itinere Conseil est un cabinet spécialisé dans le domaine des politiques d’emploi, formation et insertion professionnelle, des politiques de santé et de lutte contre les exclusions.

ORSEU est spécialisé dans les thématiques de l’emploi et du travail, notamment l’analyse empirique des politiques d’emploi et d’insertion.
Cette évaluation vient questionner trois dimensions du programme Premières Heures :
- Sa pertinence et sa capacité à répondre aux besoins des personnes en situation de grande exclusion en termes d’approche de remobilisation, dynamisation, individualisation des parcours…
- L’efficacité de sa mise en œuvre en regardant notamment l’appropriation des principes, la mise en réseau, le rôle de l’éducateur socio-professionnel, l’intégration du programme dans le chantier d’insertion…
- Ses impacts en termes d‘accompagnement concerté et coordonné, les résultats sur les pratiques professionnelles, l’amélioration de la situation des personnes sur différents champs de difficultés.
Un séminaire d’évaluation avec les chantiers porteurs
Le 28 avril dernier, l’équipe d’évaluation a organisé un séminaire avec les professionnels des chantiers Premières Heures, afin de mettre en débat et enrichir les analyses.
Plus de quarante personnes, éducateurs et responsables de chantiers, ont participé aux échanges et ont abordé des thématiques variées :
- L’accompagnement en concertation et les partenariats avec les référents sociaux des personnes
- Le choix de l’activité support et la notion de montée en charge progressive.
- Les liens avec les acteurs institutionnels (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) et conseils départementaux) et l’équipe de l’association Convergence France.
Ce séminaire viendra enrichir le rapport final d’évaluation de Premières Heures, qui sera rendu par les cabinets cet été.
0 comments on Retour sur l’évaluation de Premières Heures en Chantier