Bienvenue à Maxime, chargé de partenariats logement à Lyon

Posté par convergence 15 juin 2020

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

 

Nous sommes ravis de vous présenter Maxime Pinot, chargé de partenariats logement Convergence à Lyon. Maxime a rejoint l’équipe lyonnaise à la mi-avril pour développer le réseau des partenaires logement.

 

Maxime Pinot, chargé de partenariats logement Convergence Lyon
Voici Maxime, premier chargé de partenariats Convergence à Lyon

Après des études de commerce et une première expérience de responsable dans un magasin culturel à Paris, Maxime change de ville et de cap : il devient responsable administratif d’un service social de secteur à Lyon.

Cette expérience est une révélation : Maxime veut travailler auprès des personnes en grande difficulté. Il reprend ses études pour suivre une formation d’assistant social. Un stage dans une association de logement accompagné confirme son appétence pour la thématique du logement.

 

« On est tous concernés par cette thématique. Le logement relève de l’intime ; un projet de logement est très structurant en termes de projection de soi-même, dans son quotidien, dans son quartier, au sein de la société. »

 

S’ensuivent 2 expériences chez AILOJ et Habitat et Humanisme à Lyon lui permettant d’appréhender le logement dans toute sa diversité et sa complexité : accès au logement et public jeune (18-30 ans), ingénierie de dispositif en lien avec les acteurs institutionnels, accompagnement dans le logement et l’hébergement de personnes en grande précarité, priorisation des demandes de logements sociaux en tant que référent, animation de commissions avec les travailleurs sociaux…

Ce que Maxime apprécie particulièrement dans son métier, c’est de favoriser le partage d’informations dans la convivialité et d’être au centre d’un réseau d’acteurs, que ce soient les associations, les bailleurs sociaux ou encore les institutionnels. La mission de chargé de partenariats logement au sein de Convergence Lyon lui offre justement l’opportunité de faire dialoguer ces acteurs afin d’accompagner les salariés vers et dans le logement.

Depuis son arrivée, Maxime a rencontré les équipes d’encadrement et d’accompagnement du Grenier de LAHSo, du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri et de l’Armée du Salut, les 3 premiers chantiers Convergence à Lyon, et repris contact avec des acteurs du logement pour mettre en place des partenariats.

Maxime est impatient de créer des espaces de travail avec les chargés d’insertion professionnelle, propices à la mutualisation des connaissances et aux retours d’expérience entre pairs.

Il partage avec Claire, la coordinatrice de Convergence à Lyon, une irrépressible envie d’agir et de répondre aux problématiques rencontrées au quotidien par les salariés en insertion. Claire et Maxime se réjouissent de l’arrivée de la chargée de partenariats santé et accès aux droits. Une très belle dynamique est engagée !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]