Offre : Chargé.e de partenariats santé – Charente

Posté par convergence 12 mai 2021

Vous avez déjà une première expérience professionnelle dans le secteur de la santé et une bonne connaissance des réseaux IAE, associatifs et institutionnels charentais. Vous souhaitez vous engager dans la lutte contre la grande exclusion en vous impliquant dans un projet d’insertion ambitieux et porteur d’une dynamique territoriale forte. Vous avez envie de faire le lien entre le monde de la santé et le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique, de développer des projets d’insertion professionnelles innovants et de travailler en réseau. Mobile, organisé et doté d’une bonne aisance relationnelle, vous aimez travailler en équipe et vous êtes force de propositions et de solutions.

Convergence France recrute son futur chargé de partenariat santé qui participera au développement du programme Convergence sur le département de la Charente.

Le Programme Convergence s’adresse aux chantiers d’insertion qui accueillent des personnes en situation de grande précarité, en proposant un renforcement des ressources et une approche globale de l’accompagnement vers l’accès à une situation logement et santé stables et/ou un retour à l’emploi. Mis en œuvre en région parisienne depuis 2012 avec des résultats significatifs, Convergence a été retenue dans la Stratégie de lutte contre la pauvreté pour un déploiement national.

En Charente, les chantiers d’insertion qui mettent en œuvre le projet sont APHL, l’ARU, le CIDIL, la Clé de Voûte du Grand Cognac et MFR Richemont. Le programme démarrera opérationnellement mi-2021.

Rattaché hiérarchiquement au Coordinateur territorial de Convergence Charente, vous serez salarié de l’Association régie Urbaine. Vos principales missions concerneront les partenariats santé mais pourront également s’élargir selon les besoins identifiés sur le territoire et concerner aussi d’autres thématiques de partenariats telles que par exemple, la résolution des freins liés à la mobilité et à l’accès aux droits.

Missions principales

■ Constituer le réseau des partenaires santé mentale & physique :

  • Identifier les besoins en matière de santé pour les salariés accompagnés en chantier d’insertion, en lien avec les chargés d’insertion sociale professionnelle.
  • Identifier les acteurs du secteur de la santé qui souhaitant s’engager dans Convergence, et constituer un fichier des structures partenaires.
  • Développer avec l’ensemble de ces structures un partenariat pérenne, facilitant le recours à leurs services lorsque les situations des salariés le nécessitent.

■ En lien étroit avec les chargés d’insertion, gérer les dossiers complexes : recherche de solutions pour une prise en charge adaptée, afin d‘éviter les ruptures de parcours, en coordination avec le réseau de partenaires.

■ Animer une relation régulière de travail, individuelle et collective, avec les chargés d’insertion sociale et professionnelle des chantiers Convergence.

■Lorsque nécessaire, réaliser les actions d’accompagnement vers la santé (yc psychologique/psychiatrique), en lien avec les chargés d’insertion sociale professionnelle des chantiers dans le cadre d’ateliers collectifs ou à titre individuel.

■ Suivre les données – évaluation :

  • Suivre les actions réalisées (suivi des parcours, reporting, …).
  • Suivre les partenariats et préparer les bilans annuels.

Missions secondaires

■ Participer aux activités et projets des chantiers d’insertion

■ Participer aux différents comités de suivi

■ Représenter le programme Convergence auprès des interlocuteurs de la santé

■ Informer et actualiser des tableaux de bord et une base de données

Compétences techniques

■ Connaissance des dispositifs relatifs à la santé

■ Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel)

Compétences transverses

■ Savoir mobiliser différents acteurs pour apporter des solutions aux problématiques rencontrées par les salariés en insertion

■ Savoir adopter une posture d’accompagnement avec les salariés en insertion et les chantiers porteurs

■ Savoir rendre compte, oralement et par écrit, à différents interlocuteurs (partenaires, chantiers d’insertion, équipe, …)

■ Être rigoureux dans le suivi des dossiers

■ Savoir gérer des priorités, prendre des initiatives, s’adapter à différents acteurs

Relations fonctionnelles

■ Quotidiennement avec les membres de l’équipe d’accompagnement des chantiers d’insertion APHL, l’ARU, le CIDIL, la Clé de Voûte du Grand Cognac et MFR Richemont.

Conditions

  • CDD 18 mois, 35 heures par semaine
  • Salaire : selon profil, merci d’indiquer vos prétentions salariales dans la candidature
  • Localisation : Angoulême, Charente et déplacements occasionnels en France
  • Date d’embauche : juin 2021
  • Convention collective applicable : Régies de quartier – 3105

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à recutement@cvgce.org au plus tard le 31 mai, en indiquant la référence CPEnt16.

Pour plus d’informations sur l’ARU : https://aru-angouleme.webnode.fr/