Du nouveau chez Convergence France
Posté par Morgann MATHO 27 mars 2023

Avant de poser ses valises à Convergence France, Julie a travaillé 4 ans au Réseau Cocagne en tant que chargée de mission accompagnement socioprofessionnel. Dans le cadre de ses précédentes missions, elle avait la charge de suivre les programmes expérimentaux au sein du secteur de l’IAE, au-delà des Jardins de Cocagne.
👉 « A ce moment, j’avais une connaissance du programme Convergence assez lointaine, mais plus tard, lorsque certains jardins ont mis en œuvre les programmes Convergence et Premières Heures j’étais plus familière aux projets. »
Pour la nouvelle cheffe de projet, il s’agit de programmes qui ont beaucoup de sens car ils replacent le travail social au coeur des pratiques du chantier d’insertion et cela redonne du sens aux projets de ces structures en allant chercher le public le plus exclu, qui est malheureusement trop souvent laissé aux portes des ACI
.
👉 « Avant d’être chargée de mission au Réseau de Cocagne, j’étais accompagnatrice socio-professionnelle et dans ce cadre là, j’ai rencontré des salariés avec qui on pouvait faire des actions mais le rythme était trop soutenu. »
Lors des journées nationales de Convergence France de septembre 2022, Julie a rencontré les équipes nationales et territoriales qui ont motivé son choix de rejoindre Convergence France.
👉 « Pour moi, c’est une suite de parcours logique parce que je connais bien l’IAE, parce que je reboucle avec ma formation initiale d’éduc spé auprès d’adultes. Ce qui m’intérésse particulièrement, c’est l’accompagnement au changement de pratique des professionnels très investis, qui veulent bien faire, parfois assez isolés et qui ont besoin d’espaces de professionnalisation. Les programmes Convergence et Premières Heures créent du collectif et un sentiment d’appartenance : ils [les programmes] font bouger le curseur des pratiques et c’est dans le mouvement qu’il y a de la vie ».
Pour Julie, les programmes permettent de remettre le salarié au centre de ses pratiques en remettant de la dynamique et ce, dans un secteur qui a peu de visibilité. Ce sont tous les maillons de la chaîne qui se positionnent différemment, et l’impact est beaucoup plus général. La nouvelle cheffe de projet territorial aura la charge du suivi des territoire d’Auvergne Rhône-Alpes, du Nord Pas de Calais et de la Corse, d’accompagner la communauté des chargé.es de partenariats logement et de coordoner les événements nationaux.
Julie a hâte d’être aux côtés des territoires pour accompagner les projets sur le terrain. Bienvenue à toi Julie 🎉