Lancement de Convergence Isère !

Posté par Convergence France 11 juillet 2024

Convergence Isère : c'est parti !

Le 1er juin dernier, Convergence Isère a officiellement débuté !

13e territoire Convergence à voir le jour depuis le début de l’essaimage des programmes, Convergence Isère est porté par un collectif initial de 7 chantiers d’insertion de la métropole de Grenoble et du pays Voironnais.

Les élargissements progressifs à venir les années prochaines visent à couvrir un périmètre départemental.

7 chantiers membres du collectif isérois, pour renforcer l’accompagnement des personnes en précarité

Ces 7 chantiers accompagnent depuis début juin un total de 137 salarié.e.s au sein du programme CVG. Ils partagent l’engagement commun de faire évoluer progressivement les entrées en parcours d’insertion pour aller vers des publics hébergés et ayant connu des parcours de rue.

Ce collectif rassemble un panel de supports d’activité variés : tri textile, bois, conditionnement, second œuvre, restauration-traiteur… une chance pour envisager des passerelles et faciliter les suites de parcours adaptées aux appétences de chacune des personnes accompagnées.

Le programme PHC sera déployé d’ici la fin d’année par l’Atelier Lucie Coutaz porté par Emmaüs Grenoble, et permettra de toucher spécifiquement un public sans abri ou en hébergement d’urgence, pour qui les suites de parcours en chantier CVG seront facilitées et travaillées collectivement.

Composition et effectifs au 1er juin 2024

Une dynamique associative et institutionnelle engagée

La démarche Convergence en Isère s’inscrit en complémentarité de dispositifs existants, et dans la continuité d’une expérimentation, Cohérence, portée par le Groupement des possibles avec plusieurs chantiers d’insertion pendant quelques années pour explorer les bénéfices de la mutualisation de moyens et d’actions collectives au service des professionnels de l’accompagnement socio-professionnel.

Le Comité de pilotage de lancement qui s’est tenu le 23 mai dernier était représentatif de l’intérêt du territoire pour les programmes, avec une participation de la DDETS, du Conseil départemental de l’Isère, de Grenoble Alpes Métropole, France Travail, l’ARS, du service Hébergement de la DDETS, et de TI38, réseau des SIAE de l’Isère. Ce qui augure de la capacité de tous ces acteurs mobilisés dans les parcours d’accompagnement des personnes en insertion à se coordonner pour apporter des solutions aux salarié.e.s sur l’ensemble de leurs problématiques.

Au service du collectif : l’équipe Convergence Isère

Pour accompagner l’évolution collective des chantiers vers un rapprochement des personnes en précarité résidentielle du territoire, l’équipe Convergence Isère, mutualisée aux 7 chantiers, est en cours de constitution.

Elle est portée par l’association l’Oiseau Bleu – membre co-fondateur du Groupement des possibles, groupe associatif engagé sur les champs de l’hébergement et de l’accompagnement socio-professionnel pour des publics en précarité.

Elodie Bouvier en est la coordinatrice, forte d’une expérience confirmée dans l’accompagnement des publics en précarité du territoire, notamment en tant que CIP puis au sein du service VIAE38 de l’Oiseau Bleu, qui accompagne les personnes hébergées dans leur parcours vers l’emploi. Elle sera accompagnée de 2 chargé.e.s de partenariat, dédié.e.s à la thématique du logement et de la santé, enjeux prioritaires remontés par les professionnels des chantiers du collectif. Ces 2 recrutements sont en cours.

La dynamique collective a déjà débuté : la toute première réunion de mutualisation, qui rassemble les CIP et accompagnants sociaux des chantiers, a eu lieu le 4 juillet dernier.

Le 1er comité de chantier, qui réunit les directions, est quant à lui prévu en septembre.