Strasbourg : retour sur le 2ème COPIL territorial Convergence-Premières Heures

Posté par convergence 23 septembre 2021

Le 2ème comité de pilotage territorial Convergence-Premières Heures de l’Eurométropole de Strasbourg s’est déroulé au début de l’été, le 8 juillet 2021.

Anoutchka Chabeau, Commissaire à la lutte contre la pauvreté dans le Grand-Est, a introduit la rencontre en confirmant son grand intérêt pour le projet et sa volonté de soutenir le déploiement de Premières Heures en chantier plus largement dans le Grand-Est.

Après 5 mois de mise en oeuvre de Convergence, un premier bilan a pu être dressé : les trois chargées de partenariats ont pris leur poste en avril dernier, Isabelle ITIC (emploi), Anja BREHAUT (santé), et Camille EHMS (logement).

La mutualisation s’est organisée avec des temps de présence hebdomadaire sur chaque chantier (Emmaüs Mundo’, les Jardins de la Montagne Verte et le chantier J’offre du GRETA Strasbourg-Europe) et des rencontres collectives bimensuelles de mutualisation avec tou·te·s les chargé·e·s d’insertion.

Plusieurs partenariats ont déjà pu être engagés sur le territoire : avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), le collège ostéopathique, le réseau REDOM sur la santé, avec CDC Habitat sur le logement, plusieurs entreprises d’insertion (EI), adaptées (EA) et entreprises de droit commun (Schroll, Bio Springer…) sur l’emploi.

Concernant Premières Heures, le programme a démarré opérationnellement à Emmaüs Mundo avec le recrutement de Denis Becher, éducateur spécialisé en février : 5 parcours ont été engagés sur le chantier entre avril et juillet. Les Jardins de la Montagne Verte était en cours de finalisation du recrutement sur leur structure, pour un lancement opérationnel en septembre.

Prochaine étape : l’élargissement des deux programmes sur le territoire métropolitain en 2022, permettant notamment d’atteindre 200 salariés accompagnés dans Convergence en file active. Des rencontres collectives avec les chantiers du territoire sont prévues en lien avec la FAS Grand-Est et l’Union Régionale des Structures d’Insertion par l’Economique d’Alsace (URSIEA) afin de présenter les programmes, suivies d’un appel à manifestation d’intérêt, en vue d’un arbitrage lors du prochain comité de pilotage et de l’intégration des nouveaux chantiers en début d’année 2022.