Convergence Lille

Déploiement du programme Convergence

La Métropole Européenne  fait partie des territoires de la deuxième vague d’essaimage national de Convergence en France, conduite en 2021. Le programme va démarrer opérationnellement en mars 2021 à l’abej SOLIDARITE, Eole et la Sauvegarde du Nord avec 81 personnes accompagnées à un instant donné. Magdala rejoindra également le programme en septembre, avec pour objectif d’accompagner 120 personnes à instant donné fin 2021. La coordination du programme sur le territoire est assurée par l’association l’Union.

chantiers porteurs

salariés accompagnés à un instant donné

Déploiement de Premières Heures en Chantier

Le programme Premières Heures en Chantier se déploie également sur le territoire lillois, avec le soutien de La Métropole Européenne de Lille et du Conseil Départemental du Nord. L’abej SOLIDARITE et Eole vont mettre en œuvre respectivement 25 et 10 parcours Premières Heures en 2021, l’objectif étant de réaliser au total 60 parcours sur le territoire au cours de l’année.

Pilotage de l’essaimage sur le territoire

Dans le cadre de la convention signée avec la DGEFP, un comité de pilotage se réunit 2 fois par an. Il regroupe le Commissaire de la Stratégie Pauvreté, la Métropole Européenne de Lille, le Conseil Départemental du Nord, la DRDJSCS, la DIRECCTE Hauts-de-France, Pôle Emploi, l’ARS, la FAS HDF, et les chantiers porteurs.

Le COPIL a pour mission de :

  • Valider le rythme d’essaimage de Convergence à Lille
  • Valider les orientations financières retenues, dont la mobilisation de financements complémentaires
  • Valider le choix des chantiers porteurs de Convergence
  • Valider la déclinaison opérationnelle de Convergence sur le territoire
  • Suivre l’avancement de Convergence et Premières Heures et les résultats obtenus

Partenaires

La mise en œuvre du programme Premières Heures bénéficie du soutien de la Métropole Européenne de Lille et du Conseil Départemental du Nord.

Les actualités à Lille

Lille : portrait de Guillaume Blanc, coordinateur territorial

  • Posted by Claire Jacquot
  • On 30 avril 2021
Guillaume Blanc a rejoint le projet en janvier 2021 en tant que coordinateur des programmes Convergence et Premières Heures sur la Métropole Européenne de Lille. Doté d’une fine connaissance de l’écosystème institutionnel lillois grâce à ses expériences au sein de la municipalité et du conseil régional, Guillaume a également passé 5 années en tant que […]