Métropole Européenne de Lille

Déploiement du programme Convergence

La Métropole Européenne de Lille (MEL) fait partie des territoires de la deuxième vague d’essaimage national de Convergence en France, conduite en 2021. Le programme a démarré opérationnellement en mars 2021 à l’abej SOLIDARITE, Eole et la Sauvegarde du Nord avec 81 personnes accompagnées à un instant donné. Magdala rejoindra également le programme en septembre, avec pour objectif d’accompagner 120 personnes à instant donné fin 2021. La coordination du programme sur le territoire est assurée par l’association l’Union.

chantiers porteurs

salariés accompagnés à un instant donné

Déploiement de Premières Heures en Chantier

Le programme Premières Heures en Chantier se déploie également sur le territoire lillois, avec le soutien de La Métropole Européenne de Lille, du Conseil Départemental du Nord ainsi que de la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS). L’abej SOLIDARITE et Eole mettent en œuvre respectivement 25 et 10 parcours Premières Heures en 2021, l’objectif étant de réaliser au total 60 parcours sur le territoire au cours de l’année.

Pilotage de l’essaimage sur le territoire

Dans le cadre de la convention signée avec la DGEFP, un comité de pilotage se réunit 2 fois par an. Il regroupe le Commissaire de la Stratégie Pauvreté, la Métropole Européenne de Lille, le Conseil Départemental du Nord, la DREETS Hauts-de-France, Pôle Emploi, l’ARS, la FAS Hauts-de-France et les chantiers porteurs des programmes.

Le COPIL a pour mission de :

  • Valider le rythme d’essaimage de Convergence à Lille
  • Valider les orientations financières retenues, dont la mobilisation de financements complémentaires
  • Valider le choix des chantiers porteurs de Convergence
  • Valider la déclinaison opérationnelle de Convergence sur le territoire
  • Suivre l’avancement de Convergence et Premières Heures et les résultats obtenus

Partenaires

Les actualités sur la Métropole Européenne de Lille

Entretien croisé : Alexandre Poivre et Belkacem Bouafia, directeurs de chantiers Convergence sur la MEL

  • Posted by Claire Jacquot
  • On 9 novembre 2021
En octobre 2021, deux nouveaux chantiers nous ont rejoint sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille. A Roubaix, 40 salariés de l'Association Roubaisienne d'Insertion (ARI) bénéficieront du programme Convergence. A la FCP, les 15 salariés du chantier Convergence, et 10 parcours Premières Heures sont prévus en 2021. Alexandre Poivre et Belkacem Bouafia, directeurs de ces deux chantiers respectivement, nous expliquent la raison de leur engagement dans le projet.

Portrait : Valentin Vernier, éducateur Convergence à la Sauvegarde du Nord

  • Posted by Claire Jacquot
  • On 23 septembre 2021
En mai 2021, Valentin Vernier a rejoint le chantier EsPAS de la Sauvegarde du Nord dans le cadre de Convergence, en tant qu’éducateur, un poste inédit dans la structure. Diplômé de l’ESEIS (Ecole Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale) de Strasbourg, Valentin s’est depuis toujours dirigé vers le métier d’éducateur spécialisé. Un choix qui est venu […]

Le Département du Nord, la MEL et la Ville de Lille en visite de Premières Heures à l’abej SOLIDARITE

  • Posted by Claire Jacquot
  • On 7 juillet 2021
Le 14 juin, des représentants du Conseil Départemental du Nord, de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et de la Ville de Lille sont venus rencontrer l’équipe de la ressourcerie de l’abej SOLIDARITE. Etaient également présents Guillaume Blanc, coordinateur des programmes Convergence et Premières Heures sur la MEL, Rémi Tricart et Sophie Roche, directeur et […]