Convergence Paris

Un peu d’histoire …

Le programme Convergence a été créé en 2012 au sein du chantier d’insertion Emmaüs Défi dans le but d’apporter des solutions aux freins trop importants rencontrés par les salariés. Les résultats d’une première expérimentation du programme, de 2012 à 2015, ont permis de lancer une deuxième phase : le chantier Prélude de l’association Aurore a rejoint Convergence en 2016.

Convergence s’est ensuite progressivement déployé sur le territoire parisien. Le programme est aujourd’hui mis en oeuvre dans 5 chantiers d’insertion qui accompagnent tous des personnes en situation de grande exclusion ou durablement éloignées de l’emploi.

Chantier Emmaüs Coup de Main Convergence Paris

Convergence à Paris en avril 2021

chantiers porteurs

salariés accompagnés à un instant donné

chargés d'insertion socio-professionnelle

chargés de partenariats

partenaires opérationnels

Un programme déployé dans 5 chantiers d’insertion

Le réseau des partenaires

Partenaires Convergence Paris

En mars 2021, 14 chargés d’insertion professionnelle s’appuient sur 3 chargés de partenariats, pour les problématiques emploi, santé et logement.

Afin d’accompagner l’intégration de deux nouveaux chantiers en 2021, un.e 4ème chargé.e de partenariats viendra renforcer l’équipe Convergence Paris sur la thématique emploi.

Envie d’en savoir plus ?

Découvrez le podcast d’Emmaüs Défi, coordinateur du programme Convergence à Paris.

Emmaüs Défi : Une histoire solidaire vous propose une immersion dans le monde de l’insertion. L’ épisode « Santé et logement, des enjeux clés pour les salariés en insertion » met en lumière l’accompagnement global des salariés en insertion dans le cadre du programme Convergence.

Partenaires

Nos actualités à Paris

Epauler les salariés pendant la crise sanitaire grâce au soutien psychologique

  • Posted by Claire Jacquot
  • On 30 avril 2021
En partenariat avec la Fondation Vinci, la Fondation Sanofi Espoir et PAI Community, Convergence France a proposé des ateliers de soutien psychologique au sein des chantiers parisiens et lyonnais. Cette initiative avait pour objectif d’aider les salariés en insertion et les permanents à affronter le lot d’inquiétudes entraîné par la crise du covid-19. Ces ateliers […]

Paris : un programme de prévention en santé primaire avec la Fondation Sanofi Espoir

  • Posted by Claire Jacquot
  • On 29 avril 2021
Améliorer la santé mentale des femmes les plus vulnérables, c’est l’objectif que s’est donné Convergence Paris avec le lancement d’un programme de prévention en santé primaire. En partenariat avec la Fondation Sanofi Espoir, divers ateliers autour du bien-être ont démarré pendant le mois de mars 2021 dans les chantiers d’insertion d’Emmaüs Défi et du CASVP. […]