Le plan de déploiement de Convergence prévoit en 2020 l’identification de 3 territoires pour un démarrage opérationnel du programme au 1er trimestre 2021. Le 1er juillet 2020, le Comité de Pilotage de Convergence France a validé Lille, Nantes et Strasbourg comme prochains territoires de mise en œuvre du programme.

L’équipe de Convergence France s’est rendue à Strasbourg fin juillet pour rencontrer les acteurs et visiter les chantiers d’insertion intéressés par le programme.

 

Visite de l’ACI Les Jardins de la Montagne Verte à Strasbourg

Ces visites ont été l’occasion de découvrir une grande diversité de chantiers d’insertion, tant dans les supports d’activités que dans les modes d’organisation. Chaque structure est unique, avec son histoire, son activité et son mode d’accompagnement et s’insère dans une dynamique territoriale propre à sa métropole. L’enjeu de l’essaimage de Convergence est de s’adapter au contexte dans une logique de co-construction avec les acteurs institutionnels et associatifs tout en gardant le même objectif et les mêmes principes d’action. Au-delà de leurs différences, tous ces chantiers ont un point commun : l’envie daller davantage vers des publics en situation de grande exclusion et de les accompagner dans une dynamique d’insertion globale.

Après de nombreuses réunions à distance, les rencontres sur place ont été d’une grande richesse.

A la suite de ces visites, les échanges vont se poursuivre avec les chantiers d’insertion pour construire le collectif territorial et réfléchir à la mise en œuvre opérationnelle de Convergence. Les contacts et échanges avec les acteurs institutionnels ont également été lancés et se poursuivront dans les prochaines semaines, en vue notamment de la constitution du comité de pilotage

Merci à la DIRECCTE de Strasbourg pour avoir organisé ces visites, et merci à tous les chantiers d’insertion rencontrés pour leur accueil !