Convergence Strasbourg

Déploiement du programme Convergence

L’Eurométropole de Strasbourg fait partie des territoires de la deuxième vague d’essaimage national de Convergence en France, conduite en 2021. Le programme va démarrer opérationnellement en mars 2021 à Emmaüs Mundo (également porteur de la coordination locale), aux Jardins de la Montagne Verte et à J’Offre, avec 114 personnes accompagnées à un instant donné en 2021.

chantiers porteurs

salariés accompagnés à un instant donné

Déploiement de Premières Heures en Chantier

Le programme Premières Heures en Chantier se déploie également sur le territoire strasbourgeois, avec le soutien de l’Eurométropole de Strasbourg, du Conseil Départemental du Bas-Rhin et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Le programme va être mis en oeuvre par Emmaüs Mundo et par les Jardins de la Montagne Verte, pour accompagner 75 parcours Premières Heures en 2021.

Pilotage de l’essaimage sur le territoire

Dans le cadre de la convention signée avec la DGEFP, un comité de pilotage se réunit 2 fois par an. Il regroupe le Commissaire de la Stratégie Pauvreté, l’Eurométropole de Strasbourg, le Conseil Départemental du Bas-Rhin, la DRDJSCS, la DIRECCTE Grand-Est, Pôle Emploi, l’ARS, la FAS Grand-Est, et les chantiers porteurs du programme.

Le COPIL a pour mission de :

  • Valider le rythme d’essaimage de Convergence à Lille
  • Valider les orientations financières retenues, dont la mobilisation de financements complémentaires
  • Valider le choix des chantiers porteurs de Convergence
  • Valider la déclinaison opérationnelle de Convergence sur le territoire
  • Suivre l’avancement de Convergence et Premières Heures et les résultats obtenus

Partenaires

La mise en œuvre du programme Premières Heures bénéficie du soutien de l’Eurométropole de Strasbourg, du Conseil Départemental du Bas-Rhin et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Les actualités à Strasbourg

Strasbourg : l’équipe de chargées de partenariats au complet

  • Posted by Claire Jacquot
  • On 30 avril 2021
Sirin Ozveren, coordinatrice du programme Convergence sur l’Eurométropole de Strasbourg, accueille une équipe de trois chargées de partenariats : Dans la continuité de son poste de chargée d’insertion socio-professionnelle au sein d’Emmaüs Mundo, Camille Ehms Conseillère en Economie sociale et Familiale de formation, rejoint l’équipe Convergence de Strasbourg en tant que chargée de partenariats logement et accès aux droits. Infirmière […]