Retour sur la journée santé « Vivez sain, vivez mieux » en Charente
- Posted by Claire Jacquot
- On 2 mai 2022
Jusqu’à présent, Convergence et Premières Heures ont été mis en œuvre sur des territoires urbains très denses. Pourtant, la grande exclusion est présente également dans les zones plus rurales, sous une forme différente : si on retrouve quelques personnes SDF dans les villes moyennes, on rencontre aussi en zone rurale des personnes vivant dans des conditions d’habitat très délabrées. Ces publics, comme les sans-abris des grandes villes, restent souvent à la porte des Chantiers d’insertion.
Dans ce cadre, le département de la Charente a été retenu pour une expérimentation en territoire moins dense.
Le programme Convergence est déployé depuis juillet 2021 dans 5 chantiers d’insertion sur l’axe Angoulême-Cognac : au CIDIL à Souffrignac, au MFR Richemont et à la Clé de Voûte du Grand Cognac situé à Cherves-Richemont, aux Amis du Patrimoine d’Horte et Lavalette (APHL) situé à Villebois Lavalette ainsi qu’à l’Association Régie Urbaine (ARU) à Angoulême, chantier qui assure la coordination de Convergence et Premières Heures sur le département.
Le programme Premières Heures en chantier se déploie également sur le département de la Charente, avec le soutien du conseil départemental (16), du Grand Angoulême, de La Rochefoucauld Porte du Périgord ainsi que de la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS). Le programme est mis en œuvre depuis juillet 2021 au sein de l’ARU et du CIDIL, avec une dizaine de parcours prévus pour l’année 2021.
Dans le cadre de la convention signée avec la DGEFP, un comité de pilotage se réunit 2 fois par an. Il regroupe la Commissaire Nouvelle-Aquitaine de la Stratégie Pauvreté, le département de la Charente, la DREETS, Pôle Emploi, Grand Angoulême, La Rochefoucauld Porte du Périgord, la FAS Nouvelle-Aquitaine et les chantiers porteurs des programmes.
Le COPIL a pour mission de :