Convergence en vidéo
Le constat
Créée en 2007 dans la foulée de la crise du Canal Saint-Martin, l’association Emmaüs Défi s’était fixé comme ambition d’expérimenter et de promouvoir des dispositifs innovants de lutte contre la grande exclusion au sein d’un chantier d’insertion.
Dans un premier temps, le Dispositif Premières Heures a proposé aux personnes à la rue une remise en activité progressive et un support d’accompagnement facilitant pour les éducateurs spécialisés. Le travail est alors envisagé comme le premier levier du processus de réinsertion sociale.
Par la suite, Emmaüs Défi a conclu à la nécessité de faire évoluer les modalités d’accompagnement du chantier d’insertion pour pouvoir accueillir des personnes sans-domicile et poursuivre les parcours initiés par le Dispositif Premières Heures par la prise en charge des problématiques santé, logement et emploi.
C’est l’objectif que s’est fixé le programme Convergence depuis sa première phase expérimentale lancée en 2012 : placer la personne au cœur de l’accompagnement pour aller vers une sortie durable de la rue.
Nos principes
Essaimage national
La Stratégie Pauvreté présentée par le Président de la République le 13 septembre 2018 a fait de l’accompagnement vers l’emploi une priorité. C’est ainsi que le programme Convergence a été retenu pour un essaimage porté par le ministère du Travail.
L’objectif de Convergence France est de poursuivre et élargir le programme à Paris et le déployer au niveau national, avec 1 nouveau territoire en 2020 (Grand Lyon), 4 en 2021 (Métropoles de Lille, Nantes et Strasbourg et expérimentation en territoire moins dense en Charente) et 2 en 2022, soit au total 8 territoires et 1500 salariés accompagnés à un instant donné en 2022.
Signature de la convention entre Convergence France et la DGEFP le 26 juillet 2019, par la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et Jacques Desproges, Président de Convergence France
Les modalités de l’essaimage
Le programme Convergence en octobre 2021
territoires
chantiers porteurs
salariés accompagnés à un instant donné
chargés de partenariats
partenaires opérationnels
Notre impact social
Une évaluation d’impact et une étude approfondie des coûts évités sont en cours sur la période de l’essaimage national (2020-2022).
Un comité scientifique est en charge du cahier des charges et du suivi des études, en lien avec le comité scientifique de la Stratégie Pauvreté.
évaluations d’impact 2015, 2018 et 2022
étude des coûts publics évités 2018 et 2022
Retrouvez également la synthèse et les rapports d’évaluation d’impact et d’étude des coûts évités menés en 2018 :