Le constat

Créée en 2007 dans la foulée de la crise du Canal Saint-Martin, l’association Emmaüs Défi s’était fixé comme ambition d’expérimenter et de promouvoir des dispositifs innovants de lutte contre la grande exclusion au sein d’un chantier d’insertion.

Dans un premier temps, le Dispositif Premières Heures a proposé aux personnes à la rue une remise en activité progressive et un support d’accompagnement facilitant pour les éducateurs spécialisés. Le travail est alors envisagé comme le premier levier du processus de réinsertion sociale.

Par la suite, Emmaüs Défi a conclu à la nécessité de faire évoluer les modalités d’accompagnement du chantier d’insertion pour pouvoir accueillir des personnes sans-domicile et poursuivre les parcours initiés par le Dispositif Premières Heures par la prise en charge des problématiques santé, logement et emploi.

C’est l’objectif que s’est fixé le programme Convergence depuis sa première phase expérimentale lancée en 2012 : placer la personne au cœur de l’accompagnement pour aller vers une sortie durable de la rue.

Nos principes

Concertation

Concertation entre les référents sociaux du salarié

Mutualisation

Des chargés de partenariats mutualisés pour animer le réseau emploi, logement, santé

Renforcement

Des moyens spécifiques renforcés

Adaptation

Une durée d’accompagnement adaptée

Post-sortie

Accompagnement après l’accès à l’emploi et au logement durable

Essaimage national

La Stratégie Pauvreté présentée par le Président de la République le 13 septembre 2018 a fait de l’accompagnement vers l’emploi une priorité. C’est ainsi que Convergence a été retenu pour un essaimage porté par le ministère du Travail.

L’objectif de Convergence France est de poursuivre et élargir le programme à Paris et le déployer au niveau national, avec 1 nouveau territoire en 2019, 3 en 2020 et 3 en 2021, soit au total 8 territoires et 1500 salariés accompagnés à un instant donné en 2022.

Signature de la convention entre Convergence France et la DGEFP le 26 juillet 2019, par la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et Jacques Desproges, Président de Convergence France

Les modalités de l’essaimage

Appui

Appui sur les chantiers d’insertion existants

Co-construction

Co-construction avec les acteurs du territoire

Écosystème

Développement et mutualisation du réseau partenaires

Gouvernance

Pilotage territorial avec les acteurs institutionnels locaux

Étude

Évaluation par un comité scientifique

Convergence en 2019

territoires

chantiers porteurs

salariés accompagnés à un instant donné

chargés de partenariats

partenaires opérationnels

Notre impact social

Une évaluation d’impact et une étude approfondie des coûts évités vont être menées sur les 3 années à venir.

Un comité scientifique sera en charge du cahier des charges et du suivi des études, en lien avec le comité scientifique de la Stratégie Pauvreté.

Pour en savoir plus sur l’évaluation d’impact et l’étude des coûts publics évités réalisée en 2018 :

évaluations d’impact 2015 et 2018

étude des coûts publics évités en 2018