Rencontre nationale des éducateurs et éducatrices socio-professionnel·les Premières Heures en Chantier

Posté par convergence 25 novembre 2022

 

Le 17 et 18 novembre s’est tenue la 3ème « rencontre nationale » des éducateurs et éducatrices socio-professionnel·les (ESP) Premières Heures à Lille. Ces temps en présentiel ont pour objectifs de favoriser les échanges entre pairs, de proposer des temps de réflexion sur des sujets communs et de mutualiser les expériences. 33 éducateurs se sont déplacés pour ces deux jours. Merci à eux !

Au programme de la première journée, les addictions

La thématique centrale de la première journée s’articule autour de l’accompagnement des personnes en situation d’addiction. Ces situations de dépendance à un produit sont récurrentes auprès du public cible de Premières Heures en Chantier. Les ESP se trouvent parfois démunis pour accompagner ces personnes. Pour traiter le sujet, pour sensibiliser les ESP autour de cette problématique et pour initier des pistes de solutions,  deux praticiennes du Centre de Soins, Accompagnement et Prévention en Addictologie (CSAPA) : Le Pari de Lille sont intervenues.

Après une présentation clinique des différentes formes de dépendance en fonction du produit consommé, les ESP ont pu présenter des situations vécues dans leur accompagnement, dans un premier temps à leurs pairs et dans un second temps aux intervenantes du CSAPA.

Ces temps d’échanges ont questionné et ont révélé la difficulté rencontrée au quotidien par les ESP dans l’accompagnement de cette pathologie qu’est l’addiction.

Et le vendredi, retour d’expérience sur des thématiques de capitalisation

Convergence France a initié il y a quelques mois une démarche de capitalisation des expériences et des connaissances déployées sur Premières Heures en Chantier. Les ESP ont participé à des groupes de travail autour de thématiques propres au programme PHC, aux particularités du public accueilli et à la gestion de mise en œuvre des principes. Nous avons pu constater une forte mobilisation des ESP, des échanges sur les pratiques dans une logique de mutualisation et une ouverture vers d’autres sujets à engager.

Des premières thématiques  telles que la coordination de l’accompagnement en lien avec le référent social, l’organisation opérationnelle de l’activité PHC, l’accueil des salariés en insertion et la première rencontre, les situations à risque et les « cas limites » ont été traitées.

Nous tenons à remercier tous les éducateurs·rices et nos intervenantes pour cette forte implication lors de ces deux journées !