pictogramme bulle
pictogramme bulle

Notre démarche d’essaimage

Convergence France accompagne depuis 2019 l’essaimage national des programmes Convergence et Premières Heures. Nous apportons ingénierie de projet et financement aux chantiers qui souhaitent s’engager dans l’insertion par le travail des grands exclus. Notre association déploie ces actions dans un esprit de co-construction, d’expérimentation et d’évaluation continue et avec un souci constant d’adaptation très forte aux territoires, en partenariat avec tous les acteurs concernés, associatifs, publics et privés.

Nos principes d’essaimages

 

Sur chaque territoire, Convergence France signe une convention de coordination avec une structure locale porteuse de la coordination et la FAS régionale. Et une convention de mise en œuvre avec chacun des chantiers d’insertion et le porteur de la coordination. Le comité de pilotage territoriale valide les chantiers porteurs du programme et le rythme de déploiement de Convergence sur le territoire.

 Pictogramme de couleurs

Appui

Sur les chantiers d’insertion existants sur les territoires

 Pictogramme de couleurs

Co-construction

Des actions avec les acteurs du territoires

 Pictogramme de couleurs

Ecosystème

Développement et mutualisation du réseau de partenaires opérationnels

 Pictogramme de couleurs

Gouvernance collective

Pilotage territorial avec les acteurs institutionnels locaux

 Pictogramme de couleurs

Evaluation continue

Etudes d’impact indépendantes pilotées par un Comité Scientifique

Le conventionnement et le pilotage territorial de nos programmes

Convergence

Sur chaque territoire, Convergence France signe une convention de coordination avec une structure locale, qui porte la coordination et la FAS régionale. Et une convention de mise en œuvre avec chacun des chantiers d’insertion porteurs de Convergence.  Le comité de pilotage territorial valide les chantiers porteurs et le rythme de déploiement sur le territoire.

Premières Heures

Chaque chantier d’insertion qui souhaite mettre en œuvre Premières Heures conventionne avec Convergence France. Un label Premières Heures est en place au sein de la Plateforme Inclusion pour identifier spécifiquement les chantiers porteurs et faciliter les orientations. Le conventionnement avec Convergence France permet l’attribution de ce label.