Notre raison d’être

Convaincus qu’il est inacceptable de laisser au seuil de notre société une partie de la population, nous pensons que le travail est un formidable levier de remobilisation, de dynamisation et de socialisation. Sur la base de cette conviction, Convergence France innove pour rendre possible l’insertion par le travail des grands exclus : notre ambition est d’enrichir les pratiques d’accompagnement des structures de l’Insertion par l’Activité Economique et de faire évoluer les politiques publiques correspondantes.

Image page Notre raison d’être

A l’origine de Convergence France

 

Créée en 2007 à la suite de la crise du Canal Saint-Martin, l’association Emmaüs Défi s’était fixé comme ambition d’expérimenter et de promouvoir des dispositifs innovants de lutte contre la grande exclusion au sein d’un chantier d’insertion. Très vite le constat est posé que le contrat d’insertion « classique » standard ne permet pas d’accueillir sur le chantier des personnes à la rue, tant sur la durée hebdomadaire du travail (26h/semaine) que sur la durée d’agrément (24 mois).

En 2009 Emmaüs Défi lance donc l’expérimentation Premières Heures. Premières Heures:  un sas temporaire, progressif, adapté, destiné aux personnes sans-abri. Un renforcement des moyens et une évolution des modalités d’accompagnement se sont ensuite imposés, pour pouvoir accueillir des personnes sans-domicile et poursuivre les parcours initiés par Premières Heures.

 

Un renforcement des moyens d’accompagnement s’impose, pour prendre en charge, de manière coordonnée et renforcée, les difficultés santé, logement et emploi. C’est l’objectif du programme Convergence, dont la première phase expérimentale est lancée en 2012 : accompagner les salariés vers une situation stable et pérenne, sur l’ensemble de leurs problématiques. Deux phases expérimentales (2012-2015 et 2015-2018) ont permis de confirmer l’impact de Convergence et la capacité de mutualiser le programme à l’échelle d’un collectif de chantiers d’insertion.

En 2019, l’association Convergence France a été créée pour porter l’essaimage national du programme Convergence. Elle a aussi pour mission d’accompagner des initiatives de lutte contre la grande exclusion par le retour à l’emploi, comme le programme Premières Heures en Chantier.
Forte d’une expérience opérationnelle, notre association déploie ses actions dans un esprit de co-construction, d’expérimentation, d’évaluation continue et d’adaptation territoriale forte, en partenariat avec tous les acteurs concernés, associatifs, publics et privés.

L’histoire de Convergence France
en quelques dates

2022

Démarrage de Convergence à Marseille et Rouen. 1700 salariés sur 8 territoires Convergence. Démarrage de Premières Heures à Rouen, et 360 parcours prévus pour Premières Heures en Chantier
Démarrage opérationnel de Premières Heures sur 25 nouveaux territoires.

2021

Démarrage de Convergence à Lille, Nantes, Strasbourg et en Charente (expérimentation en territoire moins dense). Démarrage de Premières Heures à Nantes, Strasbourg, en Charente, en Lozère, en Haute-Garonne, à Brive La Gaillarde, à Rennes, à Lens, à Marseille. Lancement des évaluations de la Charente (territoire moins dense) et de Premières Heures en chantier.

2020

Démarrage opérationnel sur la Métropole de Lyon. Lille, Nantes et Strasbourg retenus comme prochains territoires.

2019

Création de l’association Convergence France par Emmaüs Défi, Emmaüs France et la Fédération des Acteurs de la Solidarité.

Signature d’une convention avec la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) pour mettre l’essaimage national de Convergence sur 7 nouveaux territoires à fin 2022.

Rapports d'activité