Premières Heures en Chantier : le programme mis en œuvre à l’ARQA à Aix-Les-Bains
Posté par convergence 13 janvier 2023
Le logement c’est top ! Et si on partait maintenant à la découverte du monde du travail…
Depuis la rentrée de septembre, LA SASSON, association savoyarde d’insertion, d’intégration et de lutte contre la pauvreté et la précarité, s’est saisie de l’opportunité de permettre aux personnes très éloignées de l’emploi de reprendre progressivement le chemin du travail.
Un partenariat a été signé avec Convergence France et l’ARQA d’Aix les bains, Association de Régie de Quartier Aixoise, afin de créer un lieu ressources de pratique professionnelle, mais pas seulement…
Le programme Premières Heures en Chantier à l’ARQA permet à des personnes volontaires d’expérimenter le travail grâce à des activités comme les espaces verts, les seconds œuvres, le nettoyage de voiries et désencombrant, le nettoyage de montées d’immeubles, de magasins, et également sur des postes spécifiques en blanchisserie.
Grâce à ce partenariat et au travail de Vincent, éducateur socio-professionnel sur le programme, les personnes accueillies expérimentent tous les chantiers proposés par l’ARQA sur une durée minimale de 4 heures hebdomadaires. Ces heures augmentent au fur et à mesure de l’implication et des capacités des salariés Premières Heures (8/12/16 heures hebdomadaires), jusqu’à atteindre un maximum de 20 heures hebdomadaires. Ensuite, ces personnes quittent Premières Heures et peuvent intégrer directement les équipes de travail en tant que salarié en insertion de l’ARQA ou sont orientées sur d’autres Ateliers de Chantiers d’Insertion de la Savoie.
Au-delà des apprentissages des règles du travail, ce dispositif permet au salarié de trouver un épanouissement personnel, de rompre l’isolement et ainsi tisser de nouvelles relations sociales.
Retrouver une autonomie et reprendre confiance en soi, ça se travaille !
« Aujourd’hui, je prends mon train le matin pour Aix les Bains plutôt que ne rien faire et je teste des nouveaux métiers. Grâce au Dispositif Premières Heures en Chantier, je reprends doucement confiance en moi et je rencontre de nouvelles personnes »
B., salariée Premières Heures en Chantier.