[Bilan national] : compte rendu de l’action Convergence
Posté par convergence 14 février 2023
Convergence France s’est fixé comme ambition d’expérimenter, de construire et de promouvoir un programme innovant de lutte contre la grande exclusion, en particulier dans une logique de post-urgence. Il vise à l’amélioration et la pérennisation de la situation des personnes en situation de grande exclusion par la co-construction avec l’ensemble des acteurs du parcours d’insertion et le renforcement de l’accompagnement proposé par les chantiers d’insertion qui les accueillent.
df
ghjkl
Le programme Convergence en 2022 c’est 2645 salariés accompagnés sur l’année sur 49 chantiers d’insertion.
sdfghjkl
df
En 2021, 1429 salariés avaient été accompagnés dans l’année. En 2022 avec l’intégration de nouveaux chantiers d’insertion sur les territoires déjà déployés et avec l’essaimage du programme à Marseille et Rouen ce sont 1216 salariés en plus qui ont pu être accompagnés. Les effectifs ont donc pratiquement doublé en 2022.
sdfghjkl
sdfghj
RR
En moyenne au niveau national, les difficultés liées au logement sont les plus importantes, et ce même si une part des salariés sont en logement pérenne ou semi-durable à leur arrivée dans le programme, comme évoqué plus haut. A proportion équivalente, les difficultés liées à l’accès aux droits et aux démarches administratives sont prégnantes (demande de titres de séjour, lien avec CAF, retraite…)
df
ghjkl
iuygtfd
df
RR
Sur les territoires, la situation logement s’améliore entre l’entrée et la sortie avec une part plus importante de salariés en logement pérenne, et une diminution du nombre de salariés à la rue ou en habitat précaire ou collectif. Plus d’un quart des salariés ont vu leur situation habitat s’améliorer pendant le parcours : par exemple passage de la rue à un hébergement ou passage d’un hébergement à un logement pérenne. Pour les salariés étant en logement pérenne à la sortie du chantier, 16% ont pu y accéder pendant leur parcours. Sur les 161 salariés ayant accédé à un logement pérenne pendant le parcours, 23 d’entre eux ont pu être relogés grâce à un partenariat Convergence développé par le CP Logement, soit 14%.
ghjkl
i
iygtfd
ghjkl
iuygtfd