Premières Heures en Chantier : 2 jardins à Périgueux

Posté par convergence 3 mai 2023

Depuis l’arrivée d’Alexandre, éducateur socio-professionnel en novembre 2022, le programme Premières Heures en Chantier est mis en œuvre dans la capitale de la Dordogne. Rattaché·es à l’Atelier Chantier d’Insertion ASD24, les salarié·es en parcours PHC s’occupent du maraîchage et de l’embellissement de deux jardins.

Jardin d’agrément

Cet espace, situé au pied du centre d’hébergement l’HESTIA, est une grande parcelle que les salarié·es ont défriché au cours des 6 derniers mois. L’objectif est de permettre aux résidents de bénéficier d’un jardin partagé : forêt fruitière, terrain de pétanque, places ombragées … Les 12 salarié·es en parcours s’attèlent à redonner vie au jardin tous les jours.

Jardin d’agrément en octobre 2022
Jardin d’agrément en janvier 2023
Salariées en train de ratisser le jardin potager

.

.

.

.

.

.

.

Jardin potager

A quelques encablures du jardin d’agrément, on retrouve le jardin d’accompagnement : une parcelle clôturée qui a elle aussi été défrichée avant de pouvoir commencer l’activité de maraîchage. Un tunnel a été installé pour permettre de protéger certaines cultures : salades et oignons ont déjà été plantés.

Tous et toutes les salarié·es participent ensemble à la production : plantation, création de sillons, arrosage, cueillette … Lorsque les premières récoltes verront le jour, les fruits et légumes seront répartis entre les salarié·es et permettront aussi de compléter des paniers pour les résidents de l’Hestia. 

Un bel exemple de l’économie sociale et solidaire !