Portrait : Camille Martin chargée de partenariats emploi Premières Heures en Picardie
Posté par convergence 1 juin 2023
Dans les Hauts-de-France, en février 2023, le chantier d’insertion des Astelles s’est vu accueillir Camille, chargée de partenariat emploi Premières Heures en Picardie dans le cadre d’un projet expérimental. Sa mission consiste à collaborer avec les éducateurs, les éducatrices, les travailleurs sociaux et les orienteurs sur les suites de parcours des salarié·es, en élaborant des partenariats avec des structures d’insertion mais aussi des entreprises.
Le rôle de Camille en tant que chargée de partenariats emploi PHC varie selon les chantiers : elle adapte son approche en menant des entretiens avec les salarié·es, en restant à leur écoute et surtout à leurs appétences afin de prévenir de tout décrochage.
Camille propose aux chantier des ateliers, des réunions de présentation des activités partenaires. Ces présentations sont proposées aux chantiers et à l’ensemble des salarié·es avec pour objectif de créer une dynamique emploi sur tous les chantiers. Les structures d’insertion qui souhaitent s’impliquer viennent rencontrer les salarié·es pour faciliter le premier contact et éliminer la peur de l’inconnu.
C’est le cas de l’ACI Art et Jardins HDF qui s’est déplacée au chantier des Astelles pour présenter son activité au groupe PHC. A Beauvais, c’est le directeur du magasin Décathlon qui s’est aussi montré très intéressé à l’idée de recevoir des salarié·es en suite de parcours. Après un rendez-vous avec Jérôme (éducateur d’Emmaüs Beauvais), Camille et le directeur de magasin, il a été convenu de proposer des entretiens aux salarié·es ayant une appétence pour les métiers de la vente.
..
« A travers les périodes de mise en situation en milieu professionnel, l’idée est de montrer aux salarié·es qu’ils sont capables de s’adapter à de nouveaux collègues, de nouvelles missions et à un nouvel environnement. De manière générale les salarié·es sont plutôt enthousiastes à l’idée de faire des PMSMP ».
Sur certains chantiers, dès que les salarié·es arrivent sur place Camille organise des présentations afin de voir s’ils ont une affinité pour une activité sur le territoire. A Amiens par exemple, l’éducateur a la charge de stabiliser l’arrivée des candidats et Camille participe aux entretiens pour montrer aux salarié·es que le programme PHC n’est pas une fin et qu’il existe des opportunités pour la suite.
« Florian, éducateur sur Rouen m’a dit que lorsque les salarié·es entre dans PHC il faut les préparer à y sortir. Au début je ne voulais pas les déstabiliser mais finalement ce n’est pas le cas ».
Une première journée de mutualisation est prévue courant du mois de juin avec Camille et les quatre éducateurs et éducatrices aux Astelles à Amiens. L’occasion pour eux d’évoquer ensemble le sujet des suites de parcours après les contrats Premières Heures.