Premières Heures en Chantier : les premiers mois de Troyes
Posté par convergence 9 août 2023
Depuis le 1er juin, l’atelier-chantier d’insertion d’Aurore Foyer Aubois à La Chapelle St-Luc met en œuvre le programme PHC.
Les salariés en parcours apportent une réponse concrète aux besoins de revalorisation et recyclage (exemples : métaux et câbles électriques) issus de la ressourcerie. Pour Agnès, éducatrice socio-professionnelle, « L’idée c’est de faire ce que la ressourcerie n’a pas le temps de faire. On vient en appui à l’activité dans la valorisation des dons. Nous sommes dans un local situé à 200m du chantier, le temps de réaliser les travaux nécessaires à la ressourcerie ».
Aujourd’hui 4 salariés sont en parcours et permettent la valorisation plus poussée des déchets en contribuant à une gestion responsable des ressources. Avant de démarrer l’activité au sein d’Aurore, les salariés sont allés chez unrécupérateur de du quartier pour apprendre à les trier. Cette même personne rachète les matériaux une fois que le tri a été fait. Une matinée de travail commence par le passage d’Agnès à la boulangerie. Grâce à un partenariat elle peut récupérer des viennoiseries de la veille qui lui sont donnés : « il est important que les salariés n’aient pas le ventre vide pour travailler dans de bonnes conditions ». Puis Agnès va chercher les salariés à un point de rendez-vous fixé près de l’accueil de jour de la croix rouge Française.
L’activité prend place sur des demi-journées : un binôme le mardi matin et un autre le jeudi matin. Dès lors qu’il y aura plus de salariés, Agnès souhaite fonctionner par trinôme : « Ça favorisera l’entraine et ça limite les périodes ou l’un d’entre eux se retrouve seul si une personne souhaite un temps d’échange en privé ».
Un des deux salariés ayant commencé en juillet est déjà passé à 8h de travail hebdomadaire. Des immersions sur le chantier sont à prévoir, mais pour Agnès, tant que les salariés n’ont pas de logement, il est trop tôt pour basculer sur le chantier.
Après les matinées de travail, Agnès dépose les salariés au « K-mion bleu », une unité d’alimentation mobile qui est aussi un lieu d’échanges et de partage qui permet aux salariés de prendre un repas.
A Troyes, Agnès travaille avec diffèrents partenaires : La Croix Rouge Française (Urgence Sociale), le Centre Municipal d’Action Sociale de Troyes (également partenaire financier), et CSAPA Revivre de l’association Aurore (qui gère le k-mion bleu et Nouveau toi(t)). Ensemble ils travaillent sur la quesiton du logement pour les salariés. Avant de signer une convention, Agnès leur propose de venir visiter le site pour qu’ils puissent se faire une idée exacte du programme. Aujourd’hui, l’équipe souhaite être identifiée comme un acteur qui lutte contre l’exclusion en échangeant avec des acteurs du territoire : Direction Départementale des Actions Médico-Sociales, Pôle Emploi …
Au sujet des suites de parcours, Agnès souhaite que les salariés s’épanouissent dans le domaine de leur choix. Leur permettre de choisir le terrain qui les intéresse, ce qui permet de s’impliquer davantage dans leur futur parcours d’insertion.
Félicitations à l’équipe d’Aurore pour la mise en place du programme 😊