De la rue au chantier d’insertion : Le parcours de Sébastien avec PHC
Posté par convergence 28 septembre 2023
Interview avec Sébastien, salarié en chantier d’insertion à Clermont-Ferrand, ancien salarié en parcours PHC
Sébastien G. est aujourd’hui salarié en chantier d’insertion, un an après avoir débuté un parcours PHC avec Job’Chantiers à Clermont-Ferrand. Il revient avec nous sur cette année écoulée, et nous confie ses projets à venir.
Un Nouveau Départ avec PHC
Sébastien a intégré PHC en juin 2022. Chef de chantier en géotechnie de métier, il connaît pendant deux ans la rue, la dépression et l’addiction à la suite d’une séparation.
Grâce à l’accompagnement social réalisé par le Collectif Partage et Projet, partenaire majeur de PHC sur Clermont-Ferrand, Sébastien découvre l’existence de PHC à Job’Chantier. A la suite d’une visite du chantier, il décide de s’y engager et signe son contrat de travail. Il commence à travailler 4 heures par semaine, sur de l’entretien d’espaces extérieurs, de terrains communaux, ou de la rénovation d’appartements du Collectif Partage et Projets. Pour lui, ces petites missions, « Ce n’est pas grand-chose, mais quand on est à la rue c’est quand même beaucoup. […] Et c’est important de se sentir utile ».
Sébastien augmente rapidement son temps de travail pour atteindre 12 puis 15 heures par semaine. Ce qui le motive à venir au travail pendant son parcours ? « Se montrer présent, car il y a des gens qui t’ont fait confiance pour que tu y sois, c’est honorer le contrat ».
Quelques mois après son entrée dans PHC, Sébastien obtient un logement en CHRS, grâce à l’accompagnement social poursuivi par Alexandre, son référent social au Collectif Partage et Projet. « Le fait d’avoir un logement m’a permis de me stabiliser, et me recentrer sur moi-même ». La sortie de rue est l’objectif premier recherché par PHC, et se travaille par la poursuite de l’accompagnement par le référent social orienteur. Ici, la connaissance fine des solutions d’hébergement sur le territoire d’Alexandre, et la qualité de sa relation de travail avec Léo ont permis à Sébastien de retrouver un logement pendant les premiers mois de son parcours avec PHC.
Sébastien renoue également avec un parcours de santé qu’il avait délaissé. « Ce sont des choses que l’on oublie complétement quand on est à la rue, on s’oublie totalement. Avec PHC on est hors d’une logique de rendement, on peut penser à soi ».
Chaque Parcours est Unique
PHC est conçu pour s’adapter aux besoins de chacun. Pour Sébastien, c’était un défi personnel, un moyen de reprendre le contrôle et de surmonter son addiction.
A 15h de travail hebdomadaire, et à la suite d’une discussion franche avec Léo, l’éducateur socio-professionnel encadrant PHC à Job’Chantiers, Sébastien réalise que sa consommation d’alcool l’empêche de poursuivre correctement sa montée en heures, et de construire des projets pour la suite. Il prend alors la décision de mettre en pause son parcours avec PHC pour suivre une cure de désintoxication pendant un mois et demi.
« J’avais déjà fait une cure de 3 mois, mais à cette époque j’étais à la rue, ça ne m’a servi à rien. C’est assez complexe, mais je pense que pour arrêter de boire, il faut avoir une part de volonté. Et je n’avais pas la volonté d’arrêter à ce moment-là. » Depuis, il ne consomme plus d’alcool.
A la suite de sa cure, il a pu reprendre son parcours PHC, qu’il termine quelques semaines plus tard.
Le Soutien Essentiel de l’équipe
Tout au long du parcours, Sébastien souligne l’importance d’être bien entouré. « Les personnes autour de moi ont été très patientes, elles ont vraiment été à mon écoute, et dans le soutien. Je pense que sans eux je n’y serais jamais arrivé. »
Léo, l’éducateur socio-professionnel PHC, a une place toute particulière dans le parcours de Sébastien. Le temps du parcours PHC permet de tisser des liens de confiance, malgré des débuts pas toujours faciles, Sébastien voulant rapidement monter en heures, et suivre de nombreuses formations, tout en consommant encore régulièrement de l’alcool. Léo a su le soutenir, tout en lui faisant prendre conscience que les formations ne pourraient être bénéfiques qu’à condition qu’il parvienne à travailler sur son addiction. Grâce à la relation tissée au long des mois de parcours, et à leurs échanges authentiques, Sébastien a pu comprendre pour lui-même l’importance de se mobiliser pour sa santé.
Au-delà de l’accompagnement de Léo, Sébastien note que le travail en petite équipe avec PHC est soutenante, « ça apporte quelque chose car on est fragile quand on vient de la rue. »
PHC, et après ?
Depuis juillet dernier, Sébastien est en contrat de 30 heures en CDDI au pôle maraîchage à la Régie des Deux rives, un chantier d’insertion du territoire. Une suite de parcours travaillée avec Léo, et Alexandre, son référent social.
Ces derniers mois ont fait émerger chez Sébastien une nouvelle idée pour la suite : devenir Encadrant Technique d’Insertion. « Comme ça, la boucle est bouclée » s’exclame-t-il en riant, un métier humain dans lequel il trouve un sens suite à son histoire.
S’il pouvait donner un conseil à ceux qui connaissent un parcours similaire au sien, ce serait de reprendre progressivement une activité, car « pour pouvoir travailler, il faut pouvoir poser ses valises. ». Les quatre heures de travail proposées par PHC permettent de rétablir une routine, de fixer des objectifs et de retrouver un sentiment d’utilité. « Si je n’étais pas passé par PHC, je n’aurais pas été capable de prendre un travail directement à 30 heure hebdomadaire. »
A la question « un dernier mot ? » Sébastien répond : « Je souhaite que PHC puisse se développer dans davantage de territoires afin d’aider un plus grand nombre de personnes. »