Convergence Strasbourg : un partenariat inédit avec l’hôtel restaurant 4 étoiles Léonor

Posté par convergence 28 septembre 2023

La SOGEHO, Société de Gestion Hôtelière, est une entreprise familiale qui regroupe plusieurs hôtels affiliés allant de 3 à 5 étoiles en Alsace. L’hôtel restaurant 4 étoiles Léonor situé au cœur de Strasbourg a ouvert ses portes en 2020. Cet établissement indépendant, haut de gamme est construit dans un ancien hôtel de police qui a été rénové. Deux chefs alsaciens gèrent les cuisines de ce restaurant étoilé et propose à la carte des produits frais, locaux et de saison.

 

 

 

« Ce qui retient tout de suite l’attention quand on discute avec la direction c’est la mise en pratique d’un management participatif : les employés construisent le projet avec les managers : par exemple le restaurant est fermé le dimanche et lundi à la demande des chefs de cuisine. »

Nicolas R. le directeur de l’établissement est à l’écoute et réactif, soucieux de prendre en compte les remarques des équipes » explique Isabelle Itic, chargée de partenariat emploi de Convergence Strasbourg.

Cette nouvelle forme de management permet de fidéliser les équipes. Dans un secteur où le turn-over est important (70% des salariés changent d’établissement au bout d’un an contre 30% au Léonor en 3 ans – montée en compétences et évolution interne ou dans établissements plus prestigieux), le mode de management du Léonor fait des conditions de travail une priorité avec pour objectif de fidéliser les salariés pour une offre de services de qualité.

« En participant à des visites d’entreprise organisées par la Maison de l’emploi de Strasbourg j’ai découvert le Léonor. J’ai rencontré la direction qui m’a assurée que l’établissement pouvait embaucher des personnes sans diplôme précis et ne parlant pas bien français ». Isabelle

Pour Garance et Marie-Jo, respectivement CIP et encadrante technique chez Vetis, qui accompagnent N. pour la construction de son projet professionnel (restauration haut de gamme) et qui travaillent en main dans la main avec Isabelle, c’était l’occasion rêvée pour mettre en place une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel.

La Direction du Léonor a accepté une PMSMP de 3 semaines. «Les conditions de travail dans la restauration ne sont pas faciles, 3 semaines permettront à N. de prendre ses marques, de s’intégrer dans l’équipe et de valider son projet professionnel. J’ai été très bien reçue lorsque j’ai proposé la PMSMP, les deux parties sont très motivées ». Isabelle

Ce partenariat montre que des secteurs comme celui du luxe et de la restauration peuvent être accessibles à tous et à toutes et que les établissements haut de gamme peuvent aussi se mobiliser contre la grande précarité. « Pour moi c’est une belle ouverture sur des « milieux » réputés peu accessibles pour nos salarié·es, les propulser dans un milieu assez fermé avec un niveau d’exigence élevé c’est très positif » selon Isabelle. Un bel exemple de partenariat à Strasbourg !

Le début de la PMSMP de N. est prévu pour la mi-septembre, on lui souhaite une bonne continuation dans cette aventure 😊