Convergence Marseille : croissance d’un collectif de chantiers engagés pour les plus exclus ​

Posté par convergence 26 février 2024

Convergence Marseille

croissance d’un collectif de chantiers engagés pour les plus exclus

En 2022, Convergence France accompagne le déploiement des programmes PHC et CVG sur le territoire marseillais. L’équipe Convergence Marseille, constituée d’une fonction de coordination et de 3 chargé.es de partenariats thématiques, est mise sur pied, et accompagne un premier collectif d’ACI.

En 2023, ce collectif de chantiers d’insertion s’est étoffé avec l’arrivée de 3 nouveaux chantiers d’insertion : Aidengare en milieu d’année, puis Lieux Publics et la Régie Service 13 quelques mois plus tard. Le collectif est désormais constitué de 10 ACI, accompagnant 231 salarié.es au sein du programme CVG, et 35 parcours PHC annuels.

Nouveaux chantiers, nouveaux supports d’activité pour les salarié.es CVG et PHC

La décision d’élargir le collectif initial a été prise pour augmenter le nombre de personnes accompagnées par CVG sur le territoire, et faciliter les suites de parcours pour les personnes en fin de parcours PHC vers des chantiers CVG. Un appel à manifestation d’intérêt visant à identifier toutes les structures intéressées pour rejoindre Convergence Marseille et déployer les programmes PHC et/ou CVG a été diffusé.

A la suite des rencontres avec chacun des candidats, le comité de chantier (organe de pilotage de Convergence Marseille, réunissant les directeurs.rices des chantiers du collectif) a validé l’entrée de Lieux Publics et Régie Service 13. 

source : Marianne - Marseille : après le coronavirus, la Cité des arts de la rue repense la création dans l'espace public

Loin de la gare St-Charles, dans les quartiers Nord de Marseille, c’est à la cité des Arts de la rue, tiers-lieux culturel accueillant des associations et des manifestations d’arts de la rue, que travaillent la dizaine de salarié.es. CVG du chantier Lieux publics. Le chantier porte une activité intéressante de « valorisation de la cité des Arts de la rue » : les 13 salarié.es y mènent des visites au public de la cascade des Aygalades toute proche, réalisent l’entretien de l’espace commun de la Cité des arts de la rue, et portent une activité de menuiserie, dans un atelier également utilisé par les troupes d’arts de la rue. 

Le 1er dimanche de chaque mois, « les cascadeurs » participent aussi à l’organisation et à l’animation du marché des Aygalades.

Également au Nord de Marseille, dans les 13e et 14e arrondissements, la Régie service 13 est une régie de quartier travaillant principalement avec des bailleurs sociaux. Les salarié.es CVG y réalisent du cantonnage, des petits travaux d’entretiens et d’embellissement au cœur du quartier.

« Tous ces supports d’activité sont intéressants pour le programme, notamment dans l’objectif de renforcer la bascule de PHC vers CVG, car ils sont adaptables aux capacités des salarié.es. Cela a été pris en compte dans le choix des structures » indique Marguerite Rabany, coordinatrice Convergence Marseille.

source : Marseille autrement
Source : association HPF

Un peu plus tôt dans l’année 2023, le collectif a également intégré Aidengare, chantier porté par HPF, une association déjà bien engagée dans Convergence puisqu’elle porte un chantier d’insertion PHC ainsi que l’équipe Convergence Marseille. Créé en partenariat avec la gare Marseille St-Charles et la SNCF, Aidengare propose une activité de service et conseils aux voyageurs en gare St-Charles.

Grâce à une formation d’une semaine dispensée par la SNCF, les salarié.es PHC aiguillent les voyageurs vers les différents services proposés en gare, partagent des informations pratiques, distribuent des étiquettes à bagages (l’étiquetage étant obligatoire à bord des trains). Si vous passez en gare de Marseille, vous les reconnaîtrez à leur gilet fluo ! 

Une participation dynamique dans la vie des programmes

Au-delà du renfort d’accompagnement attribué suite à leur intégration au programme CVG – Lieux Publics et Régie Services 13 bénéficient d’un financement permettant d’augmenter le temps de CIP sur le chantier, les chantiers s’inscrivent dans un projet collectif qui leur permet d’échanger entre professionnel.les.

Ils se sont bien saisis de cette dimension collective des programmes, que ce soit au niveau des directions comme des équipes. « Les directeurs sont venus aux Journées nationales Convergence France en novembre, ils étaient également présents à la réunion de mutualisation (temps régulier de partage de pratique entre professionnel.les de l’accompagnement sur les territoires Convergence) exceptionnellement ouvertes à tou.tes les professionnel.les des chantiers que nous avons organisé en décembre » partage Marguerite.

Cette intégration s’est également traduite par de vrais temps d’accueil et de prise en main du fonctionnement du programme CVG, « Pour chaque nouvel ACI nous avons pu faire une présentation des programmes par l’équipe Convergence Marseille à toute la structure, et pas seulement aux directions et CIP. Ces chantiers ont tout de suite été très accueillants ». L’équipe des chargé.es de partenariats est présente régulièrement sur site, « On essaye d’aller un peu plus sur ces chantiers que sur les autres pour faciliter le démarrage des programmes ».

L’intégration de Lieux publics et Régie service 13 a également été facilitée par l’interconnaissance des professionnels de l’IAE marseillais « des ACI se connaissaient déjà, Maxime l’ESP de PHC a travaillé à la Régie Services 13… des liens se font plus facilement ».

Convergence Marseille a également renforcé son outillage à l’occasion de cet élargissement, en créant un guide d’accueil pour les nouveaux professionnels de l’ACI

« Souvent, les professionnel.les des chantiers sont recrutés, et on les informe après coup de l’existence des programmes et de leur fonctionnement. On avait besoin d’un outil, en plus de nos temps de présence et de présentation, pour expliquer les principes des programmes, leur fonctionnement, leurs objectifs. »


Une année 2024 pour renforcer le fonctionnement collectif des professionnel.les et faciliter les suites de parcours

Cet élargissement vient enrichir la pratique collective proposée par l’équipe Convergence, pour qui la priorité cette année est de soutenir la dynamique d’interconnaissance entre les professionnel.les de l’accompagnement au sein des chantiers, dans le but de permettre au maximum les suites de parcours salariés entre les structures.

« On essaie de vraiment travailler le collectif, à faire en sorte que chaque CIP puisse être en lien avec d’autres CIP sur une question qui se pose. On essaye de créer pour les CIP le réflexe de se contacter entre eux, notamment sur des questions assez techniques de l’accompagnement. On essaie de créer plus d’interconnaissance, de mutualisation entre eux des infos.

Pour cela, on travaille sur des événements communs : tous les CIP ont été ensemble à une formation PSSM par exemple. On favorise aussi le fait qu’ils se voient ensemble hors des réunions de mutualisation que nous animons, lors de formations avec des partenaires. Cela permet de sortir de leur cadre de travail habituel et de tisser plus de liens.

Pour l’équipe Convergence Marseille, les techniques d’animation collective, notamment pour les mutualisations, seront travaillées cette année. « C’est un point important pour nous : réussir à faire participer en mutualisation, essayer d’avoir une posture moins verticale de notre côté. »

Enfin, ces priorités convergent vers un objectif majeur cette année : Faciliter les suites de parcours. Pour cela, Convergence Marseille teste cette année la mise en place d’un poste dédié, explique Marguerite : « on crée cette année un mi-temps chargé de partenariats suites de parcours SIAE, dont le rôle sera vraiment de favoriser le lien entre ACI et les passages inter-IAE ».