Le programme CVG vise à améliorer durablement la situation des personnes en grande exclusion en renforçant l’accompagnement proposé par les chantiers d’insertion. Le bilan 2024 présente l’évolution du programme dans les chantiers porteurs de CVG. Les données proviennent des reportings remontés par les CIP des chantiers porteurs, ainsi que des équipes mutualisées.
À fin 2024, le potentiel d’accompagnement est de 2979 salarié.es en file active sur 13 territoires Convergence (Paris, Lyon, Nantes, Strasbourg, Lille, Charente, Rouen, Moselle, Somme, Marseille, Ille-et-Vilaine, Seine-Saint-Denis, Isère ).
1) Le public accompagné sur le programme
La précarité résidentielle est une problématique prégnante et majeure chez les publics accueillis dans les chantiers CVG.
2) La mise en oeuvre des modalités du programme
L’accompagnement de proximité est un accompagnement physique du salarié en insertion dans certaines démarches, lorsque cela est nécessaire : trajet jusqu’à un lieu de formation, rendez-vous administratif, rencontre avec un nouvel accompagnant social, rendez-vous médical, etc…L’ accompagnement concerté quant à lui consiste à établir un contact direct avec les différents référents sociaux qu’un.esalarié.e en insertion peut avoir (comme vu plus haut, cela concerne près de 60% des salarié.es), afin de coordonner la prise en charge.
ont bénéficié d'un accompagnement concerté
0 %
ont bénéficié d'un accompagnement de proximité
0 %
Mobilisation des chargé.es de partenariat
Emploi33%
Logement25%
Santé39%
3) L'impact sur les sorties
Impact sur l'accès à l'emploi
47%
Des salarié.es ont accédé à un emploi ou à une formation.
Impact sur l'accès au logement
35%
Des salarié.es à l’entrée ont obtenu un logement.
Impact sur la prise en charge santé
44%
Des salarié.es ont eu une couverture de droits santé (RQTH, AAH, bilan de santé, médecin traitant, couverture santé).
Le programme PHC propose la reprise progressive d’activité en chantier d’insertion à des personnes en situation de rue. Découvrez le bilan du programme, déployé à fin 2024 dans 69 chantiers d’insertion à l’échelle nationale.
Les données proviennent des reportings annuels des structures porteuses ainsi que des bilans qualitatifs rédigés par les intervenants.
A fin 2024, le programme PHC est présent dans 34 départements. Il est porté par 69 ACI, dont 38 hors territoire Convergence.
1) Situations à l'entrée
92% des salarié.es accompagné.es au sein des chantiers Premières Heures ont connu ou connaissent un parcours de rue. 49% ont été à la rue pendant plus de 2 ans (contre 48% en 2023) et un quart pendant plus de 5 ans.Le public accueilli au sein de Premières Heures est particulièrement vulnérable,justifiant l’adaptation nécessaire du travail au sein de Premières Heurespour permettre aux éducateur.ice.ssocio-professionnel.le.sd’accompagner des situations complexes.
Typologie d'orienteurs
65 % des salariés bénéficient d’une orientation vers une maraude, un accueil de jour, un CCAS ou une structure d’hébergement. Il s’agit d’un élément distinctif du programme PHC, car, dans le cadre classique de l’IAE, les prescriptions sont majoritairement effectuées par les acteurs de l’emploi tels France Travail et la mission locale..
Accueil de jour 16%
Services de soins et d'accompagnement 7%
Mission locale 5%
MDS 17%
Maraude / Samu social 9%
France Travail 4%
Halte de nuit 2%
CHU 11%
CCAS 6%
Autres structures d'hébergement 21%
Autres associations d'accompagnement 17%
Pas d'orienteurs 1%
2) Situations à la sortie
7,2 mois
Durée moyenne des parcours dans PHC (sur 536 salarié.es sortis).
Impact sur la situation des salarié.es
67%
d’accès au logement ou hébergement pour celleux qui étaient à la rue à leur entrée dans PHC.
36%
Des sorties considérées comme sorties dynamiques.
La sortie enCDDI au sein de la même structure demeure la plus fréquente, représentant 18 % des cas. Bien que ce taux progresse d’année en année, Convergence France accompagne les chantiers afin de le renforcer davantage. Une attention particulière est portée aux liens entre l’équipe PHC et les chantiers classiques de l’ACI, car PHC doit être conçu comme un projet de structure impliquant l’ensemble des professionnels de l’ACI dans la recherche de solutions pour les salariés PHC.