Visite de Brigitte Klinkert et Marine Jeantet à Lyon

Posté par convergence 2 octobre 2020

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Mardi 29 septembre matin, Brigitte Klinkert, Ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargée de l’Insertion et Marine Jeantet, Déléguée Interministérielle à la Prévention et la Lutte contre la Pauvreté, ont visité le chantier d’insertion du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri (FNDSA), sur le site de Décines, afin de découvrir le premier essaimage du programme Convergence ainsi que le Dispositif Premières Heures.

 

Brigitte Klinkert et Marine Jeantet lors de la visite du chantier

La Métropole de Lyon a été retenue, en 2019, comme territoire d’essaimage de Convergence.

Les principaux acteurs engagés sur le projet étaient présents :  Préfecture, Métropole, Direccte, élus locaux et partenaires associatifs autour des 3 chantiers d’insertion mettant en œuvre Convergence à Lyon (FNDSA, Grenier de LAHSo, Armée du Salut) et de la FAS AURA.

 

Discours de Brigitte Klinkert rappelant l’importance d’initiatives comme Convergence et le Dispositif Premières Heures dans la construction des politiques publiques d’insertion

Les équipes de Convergence France et Convergence Lyon ont pu détailler les modalités d’accompagnement et les partenariats déjà mis en place.

A ce jour, 125 salariés en parcours peuvent bénéficier de Convergence à Lyon ; un élargissement à de nouveaux chantiers est prévue courant 2021, pour atteindre une file active de 200 salariés.

 

Brigitte Klinkert, Marine Jeantet et des salariés en insertion du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri

Le Dispositif Premières Heures a également été présenté : porté par FNDSA dans un atelier dédié, ce programme démarre de manière opérationnelle, en partenariat avec les maraudes d’Alynéa.

Les programmes Convergence et DPH sont soutenus par la Métropole de Lyon et Fondation SANOFI Espoir sur le territoire lyonnais.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]