Le Département du Nord, la MEL et la Ville de Lille en visite de Premières Heures à l’abej SOLIDARITE
Posté par convergence 7 juillet 2021
Le 14 juin, des représentants du Conseil Départemental du Nord, de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et de la Ville de Lille sont venus rencontrer l’équipe de la ressourcerie de l’abej SOLIDARITE. Etaient également présents Guillaume Blanc, coordinateur des programmes Convergence et Premières Heures sur la MEL, Rémi Tricart et Sophie Roche, directeur et directrice adjointe de Convergence France.
Ce temps d’échanges visait à faire un point d’avancement sur la mise en œuvre de Premières Heures porté par le chantier de l’abej SOLIDARITE. Dans ce cadre, un ancien salarié en parcours Premières Heures a partagé son expérience du programme – il a aujourd’hui intégré le chantier restauration de l’abej. Carole Thibault, éducatrice Premières Heures a également pris la parole pour témoigner de son engagement :
« Je savais les liens forts que l’on peut nouer, et tout ce qu’on peut imaginer pour accompagner les personnes vers l’autonomie. Cette idée d’entamer l’accompagnement des personnes à la rue par l’angle du travail, j’ai trouvé ça très fort : c’est un axe social essentiel, qui donne de la considération aux gens, une place dans la société … Et c’est un outil d’accompagnement formidable. Ça n’existait pas encore à Lille. Avec mes premiers salariés, on a créé une très bonne dynamique, ils sont très motivés mais on y va progressivement. »
Carole Thibault, éducatrice Premières Heures à l’abej SOLIDARITE
L’abej SOLIDARITE a prévu d’accompagner 25 salariés Premières Heures en 2021 sur son chantier ressourcerie. La mise en œuvre du programme sur le territoire est soutenue par la Métropole Européenne de Lille et le Conseil Départemental du Nord.