Petit pas vers l’Emploi – remobiliser par le travail les gens du voyage et les mères isolées

Posté par convergence 9 novembre 2021

Petit Pas vers l’Emploi est une étude-action menée par Convergence France et soutenue par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, le Conseil Départemental du Nord et la Métropole Européenne de Lille. Elle a été initiée dans l’optique de construire de nouveaux modèles de remobilisation par le travail inspirés de Premières Heures et destinés à de nouveaux types de publics très éloignés de l’emploi.

Déroulement de l’étude

L’étude-action s’est déroulée en trois temps.

  • La première phase (janvier-février 2021), consistait à identifier les publics en marge des chantiers d’insertion sur les territoires de la Seine-Saint-Denis et de la MEL. Après plusieurs mois de dialogue avec les acteurs associatifs et institutionnels de chaque territoire, les mères isolées (en Seine-Saint-Denis) et les gens du voyage (sur la métropole lilloise) ont été identifiés comme des publics dont les besoins étaient importants et une partie n’accédaient pas aux ACI.
  • La deuxième phase (mars-mai 2021), visait à mieux comprendre les situations des publics identifiés et les initiatives existantes sur les deux territoires visés et ailleurs en France.
  • La troisième phase (en parallèle de la 2ème phase) a permis d’aboutir à la construction de modèles de programmes de remobilisation par le travail de ces deux publics ciblés.

Convergence France a présenté ses deux programmes aux partenaires institutionnels du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, du Conseil Départemental du Nord et de la Métropole Européenne de Lille. C’est avec leur accord que la construction d’une expérimentation pourra être menée. Avec leur feu vert, l’équipe Convergence France pourrait expérimenter les programmes au sein de chantiers d’insertion sur ces territoires. Les étapes actuelles sont la co-construction avec les partenaires de terrain, pour un démarrage prévu au premier semestre 2022.

Le programme « gens du voyage » –

Métropole de Lille

Les gens du voyage « fixés » sont des familles qui ne voyagent plus et habitent toute l’année dans des caravanes sur des aires d’accueil. Certaines personnes souhaitent accéder au travail salarié et c’est pour ça que l’étude-action Petit pas vers l’Emploi s’y intéresse. Il est important de préciser que les gens du voyage forment un ensemble extrêmement diversifié.

Pour ces gens du voyage « fixés », la solution du travail salarié ne va pas de soi. Pour beaucoup, habitués au schéma du travail indépendant, l’économie familiale et celle de l’entreprise sont totalement imbriquées. L’idée de travailler en dehors du cercle familial, dans un cadre contraint et peu flexible semble donc compliquée. Pour ce public, le rôle central accordé à la famille et la difficulté à s’accorder avec la culture du travail sédentaire (règles, horaires, hiérarchie) sont des freins importants à l’insertion. Beaucoup d’entre eux rencontrent par ailleurs des problèmes d’illettrisme, de santé physique et psychique et de discriminations.

Compte tenu de l’inadaptation des SIAE aux situations des gens du voyage, Convergence France a imaginé un programme leur proposant des activités adaptées permettant une appropriation progressive des codes du monde du travail salarié sédentaire. L’objectif visé est un premier pas vers la réinsertion professionnelle en capitalisant sur la remise en activité pour travailler sur tous les champs de problématiques qu’ils peuvent rencontrer.

Modalités du programme

Plus précisément le programme reposerait sur les modalités suivantes :

  1. Orientation par une ou plusieurs structures accompagnant des gens du voyage

Pas de sélection ni de prérequis (même principe que Premières Heures)

  1. Première visite du chantier, rencontre avec l’encadrant (en groupe)
  1. Remise en activité accompagnée et progressive au sein d’un chantier d’insertion

Un encadrant dédié
Activités avec un volume horaire hebdomadaire progressif et flexible
2 supports d’activités différents : montée en charge du niveau d’exigences, découvertes d’activités différentes
Formations ponctuelles sur le fonctionnement du monde du travail salarié : horaires, congés, absences, droits/devoirs, …
Chaque personne intégrera progressivement les équipes classiques de l’ACI

  1. Lien avec le groupe familial

En amont, l’orienteur et si besoin, l’encadrant, viendront expliquer le programme. L’encadrant pourra se déplacer sur les lieux de vie si nécessaire, lien avec les familles et temps d’échanges collectifs

  1. Continuité de l’accompagnement social par la structure orienteuse
  1. Rémunération au SMIC horaire
  1. Sorties

A minima, une place garantie en chantier d’insertion

Ces modalités sont encore flexibles et dépendront des possibilités des structures locales.
La direction Tziganes et Voyageurs, ainsi que le chantier d’insertion Espas de la Sauvegarde du Nord se sont engagés à être structure d’orientation et chantier porteur de l’activité pour l’expérimentation envisagée en 2022.

Le programme « mères isolées » –

département de la Seine-Saint-Denis

Petit Pas vers l’Emploi s’intéresse aux mères isolées sans domicile fixe hébergées ayant au moins un enfant de moins de 3 ans. En plus des autres freins à l’emploi (i.e. ceux communs avec les autres publics hébergés), la question du mode de garde ou les réticences à se séparer des enfants empêchent une partie significative d’entre elles d’accéder à l’emploi, même en insertion.

Dans le champ de l’accompagnement social, les mères isolées sont plus souvent vues comme des mères que des femmes en besoin d’insertion. En parallèle, lorsqu’elles sont accompagnées vers l’emploi ou la formation (dans le cadre du RSA par exemple), elles sont confrontées à un marché du travail qui n’est pas adapté à leur situation (emplois non-qualifiés avec des horaires atypiques, exigences de production trop fortes, etc.). Même les ACI peuvent être inadaptés : horaires non compatibles avec la garde d’enfant ou l’école, prérequis forts à l’entrée, etc.

Si des initiatives existent elles concernent principalement des mères isolées dont les freins à l’emploi ont été préalablement travaillés. La démarche menée ici se concentre plutôt sur des mères isolées très éloignées de l’emploi, pour qui le travail permettrait de débloquer ces freins.

Dans ce contexte, nous avons envisagé un programme permettant à des mères isolées sans domicile d’effectuer un premier pas vers l’emploi à travers une remise en activité progressive couplée à un travail sur la séparation avec l’enfant et le mode de garde.

Modalités du programme

Plus précisément le programme reposerait sur les modalités suivantes :

  1. Orientation par une ou plusieurs structures accompagnant des mères isolées hébergées

Pas de sélection ni de prérequis (même principe que Premières Heures)

  1. Première visite du chantier et du lieu de garde temporaire, rencontre avec l’encadrant et le personnel du mode de garde temporaire (possibilité de venir avec l’enfant).
  1. Remise en activité accompagnée et progressive au sein d’un chantier d’insertion

Un encadrant dédié
Activités avec un volume horaire hebdomadaire progressif et flexible
Aucune exigence de productivité
Chaque mère isolée intégrera progressivement les équipes classiques de l’ACI

  1. Prise en charge de la question du mode de garde et de la séparation avec l’enfant (en parallèle)
  • Une solution de garde temporaire pour les enfants de moins de 3 ans sera proposée à proximité du lieu d’activité.
  • Une recherche d’un mode de garde plus pérenne est également engagée.

Une solution de garde temporaire pour les enfants de moins de 3 ans sera proposée à proximité du lieu d’activité.
Une recherche d’un mode de garde plus pérenne est également engagée

  1. Continuité de l’accompagnement social par la structure orienteuse
  1. Rémunération au SMIC horaire
  1. Sorties

A minima, une place garantie en chantier d’insertion
Les conditions de sortie sont les suivantes : la personne accompagnée peut travailler plus de 20 heures/semaine. Elle a un mode de garde pérenne pour son enfant. Les freins liés à la séparation ont été levés.

Ces modalités sont encore flexibles et dépendront des possibilités des structures locales.

Pour en savoir plus