« Les femmes dans l’IAE », retour sur la Rencontre partenaires Convergence Paris au Palais de la Femme
Posté par convergence 2 novembre 2021
L’équipe Convergence Paris a organisé son dernier « COTECH » le 8 octobre 2021. Lors de cette rencontre au Palais de la Femme, les différents partenaires de l’association ont échangé sur le thème des femmes dans l’IAE. Les intervenant∙e∙s ont approfondi cette question lors de trois tables-rondes thématiques sur le logement, la santé et l’emploi.
La rencontre annuelle des partenaires de Convergence Paris s’est tenue le 8 octobre au Palais de la Femme. Géré par l’Armée du Salut, cet établissement est dédié à l’insertion des femmes isolées et des familles monoparentales et à la prévention contre l’exclusion sociale. En plus de divers centres d’hébergement spécialisés, il abrite également une salle de conférence.
Cette année, l’équipe de Convergence Paris a choisi de réfléchir avec ses partenaires sur le thème des femmes dans l’insertion. Lors des tables-rondes sur le logement, la santé et l’emploi, les intervenants ont fait le point sur les dernières études liant les questions d’égalité et de pauvreté. Statistiques à l’appui, ils ont échangé sur le rôle de l’IAE, aujourd’hui et demain, dans la lutte pour l’égalité femmes-hommes.
Table-ronde 1 : logement
Les intervenant∙e∙s ont mis l’accent sur les familles monoparentales dirigées par la mère. Ce sont en effet des ménages qui accèdent plus difficilement aux logements sociaux de la ville de Paris. Pour ces femmes, si accepter un appartement en banlieue peut apparaître comme une solution, l’éloignement a des effets qui les touche singulièrement. Elles y perdent un réseau d’entraide et une mobilité qui leur sont nécessaires, ainsi que les modes de garde de leurs enfants, qu’ils soient en bas âge ou scolarisés. Dans ce contexte, les partenariats noués par Convergence constituent un levier important dans l’accès au logement pérenne.
Table-ronde 2 : santé
Dans le domaine de la santé également, les femmes en situation de grande précarité rencontrent des difficultés singulières. Le renoncement aux soins touche en effet davantage les femmes. Leurs enfants passent régulièrement avant elles, et elles connaissent des problèmes de santé spécifiques : précarité menstruelle, etc.
Lever les freins liés à la santé est donc un enjeu majeur. Identifier les problèmes de santé et démarrer un parcours de soin constitue des étapes indispensables dans le parcours d’insertion.
Table-ronde 3 : emploi
Sur le thème de l’emploi, la question qui a occupé la table-ronde est l’accès des femmes aux structures d’insertion. Aujourd’hui à Paris, les femmes représentent seulement 30% des salariés en IAE. Pour les intervenant∙e∙s, c’est un chiffre bien trop bas au regard des 55% de femmes parmi les personnes sans emploi. Evoqué par 50% des mères sans emploi, le frein le plus courant pour expliquer cela est la garde des enfants. Sans structure pour accueillir l’enfant pendant la journée, la mère ne peut pas travailler.
Cette table-ronde a permis à Enora Donnerh de Convergence France de présenter l’étude-action « Petits pas vers l’emploi ».
La mise en réseau des partenaires
La rencontre partenaire organisée vendredi 8 octobre a également été l’occasion de souder le réseau des partenaires de Convergence Paris. L’assistance était composée de représentant∙e∙s d’entreprises du secteur classique, de structures d’insertion, de centres d’hébergement mais aussi d’associations œuvrant sur le champ de la santé et d’acteurs institutionnels du territoire, qui ont ainsi pu débattre, échanger et renforcer leurs liens pour de futures collaborations.