Convergence accompagne 1000 salarié∙e∙s !

Posté par convergence 9 novembre 2021

En octobre 2021, le nombre de salarié∙e∙s en file active dans le programme Convergence a dépassé le seuil symbolique de 1000.

Ces 1000 salarié∙e∙s sont en activité d’insertion dans 28chantiers, sur les 6 territoires d’essaimage du programme Convergence. Concrètement, ça change quoi pour les 1000 salarié∙e∙s ? Sur les chantiers, Convergence permet un encadrement renforcé avec davantage de moyens mis en œuvre. En dehors, le programme prévoit un accompagnement personnalisé sur les thèmes du logement, de la santé et de l’emploi.

L’essaimage se poursuit

Mais la montée en charge du programme n’est pas finie. Deux nouveaux territoires vont bientôt s’ajouter aux 6 existants. Les recrutements étant en cours, le lancement opérationnel est prévu pour janvier 2022. Sur l’agglomération de Rouen, le programme Convergence concernera 3 chantiers et 80 salarié∙e∙s. A Marseille, ce sont 7 chantiers qui rejoindront le programme, pour un total de 130 personnes accompagnées.

Avec ces nouveaux territoires, le nombre de chantiers partenaires passera de 28 à 38, permettant ainsi à davantage de personnes de bénéficier d’un accompagnement global, concerté et renforcé. A la fin du premier trimestre 2022, le nombre de salarié∙e∙s accompagné∙e∙s dépassera les 1500 en France.

Au 1er octobre 2021, les 1000 salarié∙e∙s sont accompagné∙e∙s dans 28 chantiers, sur 6 territoires.

Nos partenaires nous soutiennent

Réunis en Comité de pilotage le 5 octobre 2021, nos partenaires institutionnels ont salué la réussite de l’essaimage. Pour rappel, au niveau national, le programme Convergence a été retenu dans la Stratégie interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté. Au niveau local, les actions mises en œuvre sont soutenues par les différentes collectivités territoriales (départements, métropoles).

Des premiers résultats d’évaluation probants

Par ailleurs, le programme montre sa pertinence dans le cadre des évaluations d’impact et de coûts évités réalisées par les cabinets Pluricité et VizGet. Un rapport intermédiaire d’évaluation a été présenté lors du dernier comité de pilotage national le 5 octobre, confirmant la qualité de la méthodologie d’essaimage, ainsi que les impacts sur les pratiques professionnelles et les parcours des salarié∙e∙s. Retrouvez la synthèse du rapport ci-dessous :