Églantine, chargée de partenariats santé à Lyon

Posté par convergence 8 juillet 2020

[vc_row][vc_column][vc_column_text]  

Églantine ROUSSEAU a rejoint l’équipe Convergence à Lyon début juin pour développer le réseau des partenaires santé et accès aux droits.

 

Bienvenue à Églantine Rousseau
Bienvenue à Églantine au sein de l’équipe Convergence Lyon

Infirmière de formation, Églantine a d’abord travaillé 7 ans dans un service de réanimation et en pool de nuit en milieu hospitalier où elle met à l’œuvre son empathie et sa réactivité dans l’accompagnement des patients.

Le public des grands exclus, Églantine le connait bien puisqu’elle poursuit sa carrière d’infirmière au Centre d’Hébergement d’Urgence du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri. Pendant plus de 4 ans, elle va à la rencontre du public « hommes isolés » hébergé au CHU pour les accompagner dans leurs problématiques santé et favoriser leur accès à la santé. Elle participe également à un plan froid de nuit aux côtés des équipes de maraude du SAMU SOCIAL de Lyon.

« La santé, ça passe souvent en dernier quand on est en situation de grande précarité. Mon objectif, c’est de faire émerger des besoins, des demandes et d’accompagner leurs prises en charge.  »

Églantine a souhaité rejoindre le programme Convergence à Lyon car il permet aux chantiers d’insertion Convergence de co-construire et de renforcer les parcours d’insertion de leurs salariés en proposant un accompagnement global, renforcé et concerté sur les problématiques emploi, santé, logement et accès aux droits.

Ses expériences lui ont permis d’acquérir une connaissance forte des acteurs du territoire qu’elle va pouvoir mettre à profit lors de la création de partenariats Convergence.

Depuis son arrivée, Églantine a rencontré les chargés d’insertion professionnelle du Grenier de LAHSo, du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri et de l’Armée du Salut, les 3 chantiers Convergence à Lyon et participé aux dispositifs de soutien psychologique mis en place par Convergence suite à la crise sanitaire. Elle a ainsi puis identifier les besoins récurrents des salariés en insertion en matière de santé et d’accès aux droits.

Églantine fourmille déjà d’idées d’actions et de partenariats à mettre en place : formation des CIP sur l’addictologie et les troubles de santé mentale, facilitation de l’accès aux soins, actions de prévention, ateliers d’information sur les ouvertures de droits, hygiène féminine et précarité…

 

L’équipe Convergence Lyon

Toutes ces perspectives viennent compléter les actions engagées depuis début 2020 par Claire, la coordinatrice de Convergence à Lyon, et Maxime, le chargé de partenariats logement, pour l’amélioration et la pérennisation de la situation des personnes en grande exclusion.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]