Bienvenue à Natacha Gabriel, chargée de partenariats santé en Charente

Posté par convergence 9 novembre 2021

Chantier d’insertion des APHL

Après un déploiement sur 5 territoires métropolitains, les programmes Convergence et Premières Heures sont en cours d’expérimentation en territoire moins dense. La Charente a ainsi rejoint le projet en septembre 2021 avec cinq chantiers : le CIDIL à Souffrignac, la MFR Richemont et la Clé de Voûte du Grand Cognac à Cherves-Richemont, les Amis du Patrimoine d’Horte et Lavalette (APHL) à Villebois Lavalette et l’Association Régie Urbaine (ARU) à Angoulême. Aujourd’hui, le programme Convergence bénéficie à 96 salariés, et une dizaine de parcours Premières Heures sont prévus d’ici la fin d’année 2021.

Diplômée de sociologie et de sciences de l’éducation, Natacha Gabriel a travaillé 15 ans dans l’insertion en tant qu’accompagnatrice socio-professionnelle en milieu rural. Elle a également exercé 3 ans en tant que chargée de mission « santé » et coordinatrice d’un Contrat Local de Santé (CLS). Elle rejoint le projet Convergence en tant que chargée de partenariats santé/accès aux droits en août 2021.

« Convergence est un retour aux principes originels de la mission d’insertion, à savoir : l’accueil de personnes en grande précarité (sans prérequis), une durée de parcours d’insertion prolongée qui permet, de fait, un accompagnement global, adapté et de qualité, recentré sur les besoins des personnes : accès aux droits, à un logement décent, à un parcours de soins adaptés (santé mentale/physique/ prévention).

Ce qui m’a attirée dans le projet est le travail collectif, pluri-partenarial. On vise à l’amélioration de la prise en charge des plus exclus et l’individu est au centre. Ce poste de chargée de partenariats santé me parle particulièrement, car il réunit mes différentes expériences dans l’insertion et la santé. »

Natacha Gabriel, chargée de partenariats santé à Convergence Charente

Natacha est arrivée en même temps que Karelle, chargée de partenariats emploi et relations aux entreprises. Elles rejoignent Arnaud, coordinateur de Convergence et Premières Heures Charente. L’ARU porte les ressources mutualisées sur le territoire.