Comité de pilotage national : retour sur l’actualité des programmes et les enjeux à venir

Posté par convergence 10 juillet 2023

Le 6 juillet, l’équipe et le bureau de Convergence France se sont réunis en visioconférence pour présenter aux acteurs des huit territoires Convergence : Paris, Lyon, Lille, Strasbourg, Nantes, la Charente, Marseille et Rouen les actualités des programmes CVG et PHC, les enjeux à court et moyen terme et l’avancée des travaux concernant l’entrée dans le droit commun. Un échange avec les acteurs de terrain et les institutionnels.

Contexte

Jacques Desproges, président de Convergence France a démarré ce COPIL en félicitant la réussite du projet et leur mise en œuvre sur les territoires et en remerciant les acteurs qui participent au bon fonctionnement du projet.

Emmanuel Martin-Blondet (DGEFP) a rappelé le soutien du ministère du travail sur le programme Convergence depuis 2019. Aujourd’hui, le bilan est très positif aussi bien en termes de déploiement car les objectifs sont atteints qu’en terme d’impact sur les parcours. Caroline Lefebvre (DGCS) se joint à la DGEFP pour féliciter Convergence France de la réussite des projets. La DGCS est sensible aux accompagnements personnalisés proposés aux personnes les plus éloignées de l’emploi.

Partage des actualités pour les territoires Convergence

Prise de parole par les institutionnels de chaque territoire puis par le Coordinateur Convergence, pour partager les enjeux 2023- 2024.

Paris

La mairie de Paris réaffirme le soutien de Léa Filoche, acquis de longue date. Les autres territoires se développant, Paris peut désormais échanger les bonnes pratiques avec d’autres territoires identiques tels que Lyon ou Lille. Le programme CVG se déploie en Seine-St-Denis cette année et Paris a un enjeu à créer des liens forts avec la structure qui portera la coordination. Début 2023, le basculement entre DPH et PHC a été fait sur 2 ACI et des échanges avec les partenaires institutionnels sont à venir pour préparer 2024.

Lyon

Les programmes PHC et CVG s’intègrent sur la Métropole de Lyon où il existe déjà des collectifs engagés. La Métropole de Lyon soutient l’IAE ; l’arrivée de CVG et PHC a permis de renforcer la réflexion sur l’éloignement des publics, et la nécessité d’un accompagnement très social, pour lequel les ACI ne sont pas suffisamment outillés. La Métropole de Lyon a montré son soutien à PHC et intégrera pour 2024 l’augmentation du nombre de chantiers. Pour rappel, Convergence Lyon a débuté il y a 3 ans et demi avec 70 salarié·es et en compte aujourd’hui 252. Les programmes sont bien identifiés sur le territoire et bientôt un quatrième chantier mettra en œuvre PHC. Un AMI a été lancé et Convergence Lyon devrait accueillir de nouvelles structures dans le collectif d’ici la fin de l’année.

Strasbourg 

Pour sa troisième année de mise en œuvre à Strasbourg, les programmes comptent aujourd’hui 208 salariés. En 2023, l’enjeu est à la pérennisation et à la stabilisation. Une belle dynamique avec les partenaires de l’AHI ainsi qu’avec d’autres acteurs de la solidarité est en marche. Le chantier d’insertion Vetis a mis en œuvre PHC depuis la rentrée et accueille des femmes en situation de grande précarité ; le démarrage est très positif.  Enfin, l’équipe Convergence Strasbourg a accueilli dans le cadre d’un projet expérimental une psychologue dans son équipe, sollicitée sur des sujets santé de manière plus générale. Son poste évolue d’ailleurs vers celui de chargée de partenariats santé. Le fonctionnement actuel est satisfaisant et l’évolution est à suivre.

Nantes

La Métropole poursuit son soutien et se dit très intéressée par la démarche qui s’inscrit plus largement dans le soutien de Nantes Métropole auprès de l’IAE. Nantes Métropole est attentive aux besoins de Convergence France et des ACI Convergence, se disant prête à étudier les évolutions au regard de l’activité.  Remerciements à l’ASBL structure porteuse de la coordination. L’année 2022 était la première année entière de Convergence Nantes qui a accueilli des nouveaux chantiers et qui se félicite de son fonctionnement aujourd’hui. La taille du territoire est satisfaisante, les chantiers sollicitent de plus en plus les chargé·es de partenariats et s’approprient le projet. Les enjeux à venir sont autour du développement des équipes sur la santé mentale et les addictions.

Lille

La Métropole Européenne de Lille rappelle son soutien aux programme CVG et PHC dans le cadre de la stratégie pauvreté. Cette année, la MEL souhaite pérenniser les actions déjà existantes et étudie les perspectives 2023 – 2027 avec une vigilance sur le passage de la stratégie pauvreté au pacte local de solidarité. L’ancrage des deux programmes dans le territoire est solide et les partenariats opérationnels sont concrets (acteurs d’accès au logement, santé, SIAO …). Un autre point d’attention est à porter sur la place des femmes dans PHC, qui ne représentent que 20% des effectifs. Enfin, il est important de penser au-delà des chiffres dans l’évaluation des programmes et valoriser les parcours et les éléments qualitatifs dans les bilans. En septembre 2023, l’abej SOLIDARITE et FCP vont basculer l’intégralité de leur activité sur le programme CVG ajoutant ainsi 90 salarié·es dans les effectifs. La convention récente avec le projet Grands Marginaux, Propause, va permettre de renforcer encore l’accueil d’un public à la rue.

Charente

La Charente est la première expérimentation au niveau départemental. Aujourd’hui il est important de mobiliser Grand Angoulême pour le soutien de nouveaux chantiers PHC. Le département renouvelle son engagement pour l’année 2024. PHC en milieu rural n’est pas sur le même modèle de fonctionnement que dans les métropoles. La qualité du travail des chargé·es de partenariats, et le développement des relations entreprises et de la santé sont facteurs de réussite. Un enjeu fort concerne le renouvellement des professionnels, qui nécessite une formation adaptée afin d’assurer leur bonne intégration.


Marseille

Aujourd’hui 8 chantiers CVG et PHC pour cette deuxième année de mise en œuvre. Les enjeux étaient nombreux car Convergence Marseille était encore en phase de démarrage et de pérennisation. Cette année, un AMI a été lancé pour élargir CVG à de nouveaux chantiers et 5 pourraient potentiellement intégrer le programme d’ici 2024. La sélection se fait en lien avec un comité consultatif, composé de représentants institutionnels.

Rouen

Sur le territoire Rouennais, CVG et PHC sont prolongés jusqu’en décembre 2023. Un constat est à faire sur le public, qui n’est pas nécessairement de rue, mais plutôt en logement précaire ou en difficulté d’accès au logement. Au sein du collectif, l’ACI Les Deux Fleuves s’est retiré du projet et Convergence Rouen a accueilli un nouvel ACI, Brotonne Environnement, cette année. L’enjeu en 2023 est de continuer à accueillir d’autres chantiers au sein du collectif Convergence Rouen, avec l’objectif de doubler les effectifs en file active. Une autre activité du chantier Emergence devrait intégrer Convergence Rouen. Pour PHC, 20 parcours devraient être réalisés cette année, avec une montée en charge conséquente. Les orienteurs sont diversifiés et des demandes de rapprochement entre AHI et IAE ont émergé.

Enjeux 2023 – 2024

Déploiement

La poursuite du déploiement CVG est en cours sur quatre nouveaux territoires cette année. Convergence Seine-St-Denis sera effectif en fin d’année 2023. L’Ille-et-Vilaine démarre le projet autour de la métropole de Rennes avec les acteurs du département. Le collectif est déjà constitué de cinq chantiers d’insertion et le recrutement du coordinateur ou de la coordinatrice est en cours. Dans la Somme, huit chantiers ont répondu à l’AMI et le lancement du recrutement de l’équipe mutualisée démarre cette semaine. En Moselle, le projet CVG démarre dans le bassin Houiller avec un chantier déjà porteur de PHC ; l’AMI est en cours sur ce territoire. Des arbitrages doivent être fait concernant les perspectives et les ambitions de 2024. La feuille de route IAE se fera à l’automne : de nombreux territoires sollicitent Convergence France  pour mettre en œuvre les programmes t et Convergence France espère pleinement pouvoir poursuivre son rythme de déploiement national, en 2024.

Entrée dans le droit commun 

Des travaux sont en cours depuis le début d’année avec la DGEFP, DGCS, DIPLP et la DIHAL afin de réfléchir aux modalités de financements des ACI et structures porteuses. Cette réflexion s’inscrit dans le but de limiter la redistribution des financements via Convergence France sur les différents types de dépenses et d’éviter les subventions en cascade. Les travaux que la sortie du modèle expérimental et l’entrée dans le droit commun portent également sur le rôle et la mission de Convergence France, les modalités de labellisation et les enjeux juridiques liés aux solutions proposées.

La demande de financements pour sécuriser 2024 a été réalisée. Il s’agira une nouvelle fois de financements expérimentaux, dont le montant devrait être connu d’ici la fin de l’été, qui déterminera l’intensité du rythme de développement et d’essaimage des programmes.

Il est prévu que Convergence France participe aux groupes de travail de la feuille de route IAE.

Certains territoires expérimentaux de préfiguration de France Travail où PHC ou CVG sont présents, les équipes sont associées à ces démarches.

Merci également à la DIHAL et le DIPLP pour le renouvellement de leur soutien. Ce comité de pilotage a confirmé le besoin de pérenniser et poursuivre le déploiement des 2 programmes. Merci à tous les participants et participantes de faire vivre les programmes sur les territoires.