Convergence Lyon a fêté ses 3 ans en 3 jours 🎉 !
Posté par convergence 10 janvier 2023
La Métropole de Lyon a été le premier territoire d’essaimage de Convergence et Premières Heures en chantier, lancés opérationnellement en janvier 2020. Après 3 ans de mise en oeuvre, ce sont aujourd’hui 5 chantiers d’insertion qui sont engagés dans ce projet collectif, avec 248 salarié·e·s en file active dans Convergence et 60 parcours Premières Heures par an.
L’équipe Convergence Lyon a vu les choses en grand pour ce 3ème anniversaire : 3 ans en 3 jours 🎈🎈🎈 ! L’événement, organisé du 13 au 15 décembre autour de rencontres thématiques et de portes ouvertes au sein des chantiers du collectif, a rassemblé 260 participant·e·s, 60 structures différentes sur 9 heures de rencontres. Un temps fort pour remercier les partenaires et faire le point sur ces 3 années écoulées ! Retrouvez le programme des 3 jours ci-dessous
Focus sur l’emploi
Deux rencontres ont été organisées autour de l’emploi avec les partenaires de Convergence Lyon :
- Un déjeuner entre entreprises d’insertion et les chantiers du collectif, pour développer l’interconnaissance entre les structures et favoriser les suites de parcours : 5 EI sont venues à l’événement pour une vingtaine de participant·e·s
- Une soirée « Recruter inclusif : modes d’emploi » le 13 décembre : 36 participant·e·s étaient au rendez-vous malgré la neige, avec 13 entreprises !
L’occasion de présenter différentes façons de collaborer avec les entreprises : avec le CDI progressif à Keolis (merci à Avril Foras et Pascale Sartre pour leur intervention), mais aussi avec l’intégration d’un ACI sur le site d’une entreprise avec Rhône Environnement et Val’Trions (témoignage de Thierry De Gasperis et June Choquin sur leur expérience partenariale).
« Recruter inclusif, c’est bien mais il faut aussi intégrer inclusif. […] [Le CDI progressif] a participé à nous faire questionner nos méthodes RH, nos processus de recrutement et d’intégration… » Avrile Foras, Directrice adjointe des Ressources Humaines, Keolis Lyon.
Investissons la santé !
Le mercredi 14 décembre, Convergence Lyon a organisé en collaboration avec la Fédération des Acteurs de la Solidarité Auvergne Rhône-Alpes (FAS AURA) une matinée autour de la thématique santé, introduite par Pascale Blanchetière, déléguée régionale de la FAS AURA :
- La rencontre a démarré par la présentation des résultats de l’enquête « Santé en ateliers chantiers d’insertion » avec Christèle Hervagault (FAS AURA) et Sarah Cheddad (Convergence Lyon) suivie d’échanges avec les participant·e·s
- Puis deux partenaires ont partagé leurs regards croisés sur l’accompagnement en santé mentale : Elodie Gilliot (ORSPERE-SAMDARRA) et autour du bien-être et de la confiance en soi avec Evelyne Dupont (ICF)
De l’emploi au logement : remobilisation, évaluation, perspectives
La journée s’est poursuivie aux Artilleuses, nouveau site d’activité du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri pour la table ronde « De l’emploi au logement : remobilisation, évaluation, perspectives ».
- La première partie a été assurée par Aude Defasy (consultante Pluricité, en charge de l’évaluation du programme Convergence 2020-2022) avec une mise en perspective des travaux d’évaluation menés sur le territoire lyonnais, et par Guillaume Blanc (coordinateur Convergence et Premières Heures sur la métropole de Lille (MEL) et les Hauts-de-France) avec une intervention puissante et engagée sur le sens et la place du travail comme outil de remobilisation. Retrouvez son intervention complète
« A travers le travail en chantier d’insertion, nous permettons ainsi à ces femmes et à ces hommes de rencontrer le visage de l’autre, du collègue de travail, de sortir de la relation de dépendance aux travailleurs sociaux, pour rentrer dans l’action à travers la participation à une oeuvre collective. Et c’est un formidable levier de mobilisation qui permet d’envisager réellement la sortie de la rue. » Guillaume Blanc, coordinateur Convergence et Premières Heures MEL et Hauts-de-France
- La seconde partie « Premières Heures en Chantier à trois voix, un exemple de remobilisation par l’emploi », a été présentée par Lauranne Celle (éducatrice socio-professionnelle PHC au Foyer Notre-Dame des Sans-Abri), Viaene (salariée en parcours Premières Heures) et Laura Bonnot (référente sociale-orienteuse au PCPE AHRM)
La rencontre s’est achevée par une visite des Artilleuses, nouveau magasin du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri et lieu de la nouvelle activité PHC du Foyer, avec Florent Ferreboeuf (éducateur socio-professionnel PHC), Viaene et Maéva Georges (encadrante technique vente)
Pour clôturer ces 3 jours en beauté, l’équipe a organisé une BOUM 🥳 pour les chantiers et les partenaires du projet à Lyon : talent show, chorba, bougies… Bravo à Claire Déverine, Arnaud Vernus, Sarah Cheddad, Morgane Chapuis, Lou Beaumont pour ce très bel événement !! Longue vie à Convergence Lyon ! 👏👏