Comité de Pilotage Convergence France – 1er juillet 2020

Posté par convergence 17 juillet 2020

[vc_row][vc_column][vc_empty_space height= »2px »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Le 1er juillet a eu lieu le deuxième comité de pilotage de Convergence France qui a réuni des représentants de la DGEFP, de la DIPLP, de la DIHAL, de la DGCS, du Pôle Emploi, de la Ville de Paris et de la Métropole du Grand Lyon. Étaient également présents les coordinateurs du programme Convergence à Paris et à Lyon et des membres du Bureau.

Ce COPIL a permis de faire un point d’avancement sur le programme Convergence à Paris (260 salariés en parcours dans 5 chantiers d’insertion) et à Lyon (125 salariés accompagnés en juillet 2020 dans 3 chantiers).

Le COPIL a approuvé la sélection des 3 prochains territoires d’essaimage de Convergence : métropoles de Lille, Nantes et Strasbourg. Des déplacements sont programmés dans les prochaines semaines afin de visiter les chantiers intéressés. Les travaux se poursuivront avec les acteurs institutionnels. La mise en œuvre opérationnelle est prévue pour le 1er trimestre 2021.

Les membres du COPIL ont validé officiellement l’élargissement des missions de Convergence France pour y intégrer l’essaimage national du Dispositif Premières Heures (DPH) en plus de l’essaimage de Convergence. L’association porte donc le déploiement de 2 programmes permettant aux personnes les plus exclues de ne plus rester aux portes de l’Insertion par l’Activité Economique.

La Convention signée entre le Ministère du Travail et Convergence France dans le cadre de la Stratégie de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté en 2019 prévoit également une expérimentation de Convergence dans un territoire moins dense. Après la phase de présélection réalisée ces derniers mois en lien avec le comité scientifique pilotant l’évaluation du programme, un territoire sera choisi d’ici la fin de l’année.

La réunion s’est terminée par une intervention de Thibaut DESJONQUERES du cabinet Pluricité qui a été sélectionné par le comité scientifique pour mener, avec le cabinet VizGet, l’évaluation d’impact et l’étude des coûts publics évités de Convergence. Seront également étudiées les modalités et conditions de réussite de l’essaimage ainsi que l’articulation avec le Dispositif Premières Heures. Le cadrage démarre en juillet 2020, un rapport intermédiaire est prévu pour juin 2021 et les résultats finaux seront remis au premier semestre 2022.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]