Comité de pilotage national : retour sur un an de programmes et enjeux 2023

Posté par convergence 22 février 2023

Le 26 janvier dernier, l’équipe et le bureau de Convergence France se sont réunis en visioconférence pour présenter aux acteurs des huit territoires Convergence : Paris, Lyon, Lille, Strasbourg, Nantes, la Charente, Marseille et Rouen le bilan national et les enjeux à court et moyen terme. L’occasion d’échanger sur les enjeux des années 2023 et 2024 avec les coordinateurs et représentants institutionnels des territoires.

Contexte

 Marie-Laure Vincent (DGEFP) a démarré ce COPIL en rappelant le soutien du ministère du travail sur le programme Convergence depuis 2019. L’essaimage du programme à d’autres territoires et la préparation d’entrée dans le droit commun sont également soutenus par le ministère. Isabelle Susset (DGCS) s’est dit satisfaite quant à l’avancée des projets et Alexandre Viscontini (DIHAL) a partagé son soutien aux programmes en affirmant que le plan logement d’abord 2023 doit s’articuler avec des dispositifs comme Convergence et Premières Heures en Chantier.

Partage des enjeux 2023 pour les territoires Convergence

Prise de parole par les institutionnels de chaque territoire puis par le Coordinateur Convergence, pour partager les enjeux 2023.

Paris

Aujourd’hui 7 ACI porteurs de Convergence sur le territoire (Paris, Val de Marne et Seine Saint Denis). L’augmentation du nombre de salariés et l’élargissement du territoire induit un renforcement de l’équipe Convergence Paris (recrutement de Chargé de partenariat en cours). Un intérêt particulier est porté au projet de Soutien Psy, qui répond à un grand besoin sur le territoire. En 2023, une étude de préfiguration pour l’essaimage du programme sur le 93 va être lancée. De plus, l’arrivée du programme PHC est prévue sur quelques chantiers.

Lyon

La Métropole de Lyon soutient le projet depuis son démarrage. En 2023 celle-ci réaffirme son soutien en l’intensifiant (augmentation budgétaire). Le déploiement se poursuivra au 2e semestre, avec l’entrée de nouveaux ACI sur le territoire.  

Strasbourg 

La poursuite de la mise en œuvre de Premières Heures en Chantier est prévue sur le territoire (sécurisation des dispositifs). Deux nouveaux chantiers intègreront potentiellement le programme pour agrandir le collectif des chantiers PHC. Le renforcement des liens entre le programme PHC et CVG est donc un axe majeur, pour faciliter les suites de parcours. Une psychologue vient renforcer l’équipe Convergence pour 6 mois.

Nantes

Le programme est inscrit dans la feuille de route emploi et insertion de la Métropole et sur le Plan Nantais des Nouvelles Solidarités (Cohésion sociale et solidarité). L’année 2023 sera une phase de stabilisation : pas d’intégration de nouveaux chantiers ni d’augmentation des effectifs prévues. Après une forte augmentation en 2022, l’objectif est de renforcer les liens et actions. Un projet sur la réduction des risques sera lancé en 2023, porté par Addictions France et soutenu par l’ARS.

Lille

La Métropole soutient à nouveau les programmes 2023, en lien avec le budget Logement d’Abord de la Direction de l’Habitat. Une attention particulière est portée sur les sorties emploi et logement/hébergement. Sur le logement : un partenariat avec le SIAO est engagé et à poursuivre. Sur la santé : des enjeux identifiés sur la santé mentale en 2022 et des moyens mis en place pour y répondre avec le financement d’une psychologue. Au 1er semestre 2023 et avec l’arrivée d’un nouveau coordinateur (félicitations à Guillaume pour le travail accompli), l’objectif est de consolider les collectifs des structures déjà porteuses et de solliciter de nouvelles structures pour couvrir l’ensemble du territoire.

Charente

En 2023, l’enjeu majeur sur le département de la Charente est la poursuite du déploiement avec l’intégration de nouveaux chantiers au sein du collectif. D’autres enjeux : le travail sur le frein mobilité, une spécificité du territoire ; l’articulation du programme avec le SPIE ; une vigilance particulière à avoir avec la disparition de la CALPAE (Convention d’Appui à la Lutte contre la Pauvreté et d’Accès à l’Emploi). Enfin, en lien avec les publics, la recherche des publics à la rue pour entrer dans le programme PHC et les suites de parcours des salariés vers d’autres structures d’insertion seront à travailler.

Marseille

Sur le territoire, au niveau institutionnel, la DDETS ne représente pas un soutien politique suffisant pour pouvoir porter le programme.  De plus, le programme Premières en chantier manque de co-financements, ce qui est problématique. En 2023 l’équipe Convergence a changé de porteur de la coordination : changement de l’ADPEI vers HPF. Une équipe qui sera renforcée avec l’arrivée de 2 Chargées de partenariat déjà recrutées. Sur le logement, le lien avec le Logement d’abord est à travailler particulièrement.

Rouen

Le territoire, lancé en 2022, a le soutien de la Métropole en 2023. L’enjeu prochain est l’intégration de nouveaux chantiers pour retrouver un point d’équilibre à la suite du retrait d’un des chantiers Convergence en 2022. L’hypothèse d’un déploiement du programme en dehors de la Métropole de Rouen est à l’étude. L’équipe mutualisée Convergence est passé en CDI, son apport est largement reconnu.


Un grand merci à Marie-Laure Vincent, Rachel Krupka et Grégoire Laubie (DGEFP), Jerémy Feller et Isabelle Susset (DGCS), Alexandre Viscontini (DIHAL), Coline Derrey-Favre (FAS), Romain Rbibo et Dorine Parravano (Ville de Paris), Anifa Bahou (DDETS 13), Christophe Lafoux et Nathalie Loffreda (Maison Métropolitaine insertion Lyon), Céline Herbain (Métropole Européenne de Lille), Marie-Cécile Sprunk (Eurométropole de Strasbourg), Amelle Belmihoub (Nantes Métropole), Stéphane Bon (CD 16), Alexandre Verbaere (Métropole de Rouen),

Merci aux équipes Convergence sur les territoires : Sang Courtis, Sébastien Cavitte, Claire Déverine, Sirin Ozveren, Marion Messagé, Anne-Claire Mayaud, Jean-Louis Gambicchia et Cindy Castel.