Découvrez les bilans 2023 des programmes PHC & CVG !

Posté par odenkey 2 mai 2024



Découvrez les bilans 2023
des programmes PHC & CVG !

 

PHC 

Le programme PHC propose la reprise progressive d’activité en chantier d’insertion à des personnes en situation de rue.

Découvrez le bilan 2023 du programme, déployé à fin 2023 dans plus de 60 chantiers d’insertion à l’échelle nationale.

Les données proviennent des reportings annuels des structures porteuses ainsi que des bilans qualitatifs rédigés par les intervenants. 

 

CVG

Le programme CVG vise à améliorer durablement la situation des personnes en grande exclusion en renforçant l’accompagnement proposé par les chantiers d’insertion.

Le bilan 2023 présente l’évolution du programme dans les chantiers porteurs de CVG.

Les données proviennent des reportings remontés par les CIP des chantiers porteurs, ainsi que des équipes mutualisées de chaque territoire Convergence.




En 2023, le programme CVG c'est...

 

À fin 2023, le potentiel d’accompagnement est de 2350 salarié.es en file active sur les 8 territoires Convergence (Paris, Lyon, Nantes, Strasbourg, Lille, Charente, Rouen, Marseille). En intégrant la Somme, la Moselle, l’Ille-et-Vilaine et la Seine-Saint-Denis, la file active totale à fin 2023 est de 2600 salarié.es.


1) Le public accompagné sur les programmes

 

La précarité résidentielle est une problématique prégnante et majeure chez les publics accueillis dans les chantiers CVG.

Typologie des orienteurs

France Travail

Mission Locale

Cap Emploi

PLIE/PMIE

Autres acteur local du Service Public

Services sociaux département

Maraudes/Accueil de jour/Veille sociale

Premières Heures

Structures d’hébergement

Autres acteurs locaux d’accompagnement

Autres SIAE

Candidatures spontanées

En 2023, les orientations de l’AHI et des structures d’accompagnement vers les ACI CVG représentent 27% des orientations. Un travail a été fait sur les territoires pour diversifier les orientations et réduire les orientations France travail, notamment auprès des structures d’hébergement et des acteurs de l’accompagnement, en lien avec les travaux de rapprochement AHI et IAE pilotés par la DIHAL. Ce travail est à poursuivre afin de pouvoir toucher un public encore plus précaire.

Les suites de parcours PHC sur les chantiers CVG se font de plus en plus nombreuses. En 2023, 154 salariés issus de PHC ont été accompagnés dans l’année, contre 91 l’année précédente.

Des salarié.es cumulent entre 3 et 8 difficultés
0 %
Des salarié.es n'ont pas travaillé depuis plus de 2 ans
0 %



2) Les modalités du programme

Une majorité des salarié.es bénéficient de l’accompagnement concerté qui consiste à établir un contact direct avec les différents référents sociaux qu’un.e salarié.e en insertion peut avoir à l’extérieur du chantier afin de coordonner la prise en charge.

Plus d’un quart des salarié.es bénéficient de l’accompagnement de proximité qui consiste à accompagner physiquement un.e salarié.e en insertion dans certaines démarches, lorsque cela est nécessaire.

Des salarié.es ont bénéficié d’un accompagnement concerté
0 %
Des salarié.es ont bénéficié d’un accompagnement de proximité
0 %
Salarié.es CVG ayant bénéficié d'une prolongation de parcours de +24 mois
0 %
Mobilisation des chargé.es de partenariats par les chargé.es d’insertion
de durée moyenne de parcours
0 mois

L’allongement de la durée des parcours constitue une véritable transformation dans les modalités d’accompagnement de chaque ACI. Le programme s’adressant à des salarié.es rencontrant des difficultés particulièrement importantes, il peut souvent être nécessaire de poursuivre le parcours au-delà de deux ans.

3) L'impact sur les parcours

Impact sur les sorties emploi

49%

Des salarié.es ont accédé à l’emploi ou à la formation.

Impact sur l'accès à l'hébergement ou au logement

21%

Des salarié.es ont vu leur situation d’habitat d’habitat s’améliorer.

14%

Des salarié.es en hébergement précaire à leur entrée dans CVG ont accédé à un logement pérenne pendant le parcours. 

Impact sur la prise en charge santé

43%

Des salarié.es ont eu une couverture de droits santé (RQTH, AAH, bilan de santé, médecin traitant, couverture santé).


En 2023, le programme PHC c'est...

porteurs de PHC à fin 2023
0 ACI
en file active (capacité d'accueil à fin 2023)
0 salarié.es

A fin 2023, le programme PHC est présent dans 33 départements. Il est porté par 62 ACI, dont 38 hors territoire Convergence. 

1) Situations à l'entrée

Le public accueilli au sein de Premières Heures est particulièrement vulnérable.

64% des personnes présentes dans le programme Premières Heures se trouvent en situation de rue ou d’hébergement précaire au moment de l’entrée dans le programme et 7% sont hébergés deans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêts (AMI) « Grande Marginalité ».

Typologie d'orienteurs :

Accueil de jour

Autres associations d’accompagnement

Autres structures d’hébergement

CCAS

CHU

Halte de nuit 

Maraude/Samu Social

MDS

Pas d’orienteurs

France Travail

Services de soins et d’accompagnement

La typologie des orienteurs reflète l’alignement du chantier d’insertion d’accueillir, avec Premières Heures, un public en grande difficulté, principalement à la rue. La majorité des orientations se fait par les acteurs de la veille sociale et de l’hébergement (67%). D’autres associations d’accompagnement d’un public en grande précarité (15%) repèrent et orientent vers Premières Heures. La pluralité des orienteurs confirme que Premières Heures est repéré comme un outil au service de l’accompagnement social et accessible à tous les  professionnels en lien avec ce public cible. 

2) Situations à la sortie

8 mois

Durée moyenne des parcours dans PHC (sur 467 salarié.es sortis).

Impact sur la situation des salarié.es

43%

Des sorties considérées comme étant dynamiques.

15%

De sorties vers un parcours de soin.

13%

De sorties pour cause de rupture anticipée du contrat de travail.

La sortie en CDDI au sein de la même structure est la plus mobilisée avec (24% des sorties en CDDI), ce qui s’explique par le fait que l’activité de l’ACI est en général proche de celle proposée sur PHC. Le lien avec les encadrants techniques de l’ACI peut s’effectuer progressivement via des immersions. Les sorties au sein d’un autre ACI représentent 10% des sorties, avec là encore la possibilité de mobiliser des visites de sites pour découvrir les conditions d’activité, et des périodes de mises en situations professionnelles afin de sécuriser les parcours.

Évolution des situations habitat des salarié.es

71%

Des salarié.es étant à la rue à l’entrée, ne sont plus à la rue à la sortie.

Sur les 93 salarié.e.s en situation de rue à l’entrée et sortis sur l’année 2023, 71% sont sortis de leur situation de rue et près de la moitié sont hébergés ou logés en hébergement collectif, logement semi-durable et pérenne. PHC répond de fait à un de ses objectifs : mobiliser les ressources tant des acteurs sociaux que de la personne pour permettre un accès à l’hébergement.

Ne manquez rien...

Etude croisée sur les projets PHC et Grands Marginaux

Dans le cadre du déploiement de Premières Heures en Chantier en 2022, nous avions proposé de positionner certains programmes à proximité des projets portés dans le cadre de l’AMI « Accompagnement de personnes en situation de grande marginalité dans le cadre d’un lieu de vie innovant à dimension collective ».