Découvrez les nouveaux territoires Convergence !

Posté par odenkey 8 novembre 2023

En septembre et octobre, deux nouveaux territoires Convergence ont démarré, dans la Somme et en Ille-et-Vilaine. Deux territoires sur lesquels le programme PHC est déjà déployé depuis plusieurs années, et qui font, avec CVG, un pas de plus vers l’accueil en chantier d’insertion de personnes en grande précarité résidentielle et cumulant un nombre important de freins au retour à l’emploi.

En bref, Convergence Somme et Convergence Ille-et-Vilaine, de quoi parle-t-on ?

Lancé en comité de pilotage le 13 septembre dernier, le collectif Convergence Ille-et-Vilaine rassemble 5 chantiers du territoire rennais : Prélude, Les compagnons bâtisseurs, Études et Chantiers, les AIPR et Emmaüs Atelier 2M. Avec ce collectif, 162 salariés sont entrés dans le programme CVG, en plus des 40 parcours PHC qui sont déjà portés au sein dEmmaüs Atelier 2M et Prélude depuis 2021.

 

Fanny Caignec a pris la coordination de Convergence Rennes, après avoir mené, depuis janvier 2023, une mission d’animation de tous les projets PHC en activité sur la région Bretagne. Elle sera rejointe en novembre par une équipe de 3 chargées de partenariats thématiques (emploi, santé, logement). 

 

Dans la Somme, dont le démarrage a été acté en comité de pilotage le 27 septembre, ce sont 4 chantiers d’insertion du territoire d’Amiens qui ont décidé de rejoindre la  démarche CVG : les Astelles, Aprémis, l’Ilot, et la Maisonnée. 124 salariés seront donc accompagnés dans ce cadre, en plus des 20 parcours PHC portés par les Astelles depuis juin 2022. Caroline de Silans, forte d’un parcours de 18 ans dans la formation professionnelle, est coordinatrice de Convergence Somme. Deux chargé.e.s de partenariats (santé, logement) la rejoindront prochainement.

Des collectifs de chantiers engagés pour aller plus loin dans l’accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi

Caroline de Silans, coordinatrice Convergence Somme

À Rennes, Convergence s’inscrit dans le sillage d’une dynamique impulsée par les partenaires institutionnels depuis plusieurs années.

Le collectif rennais rassemble deux chantiers (Prélude et Emmaüs Atelier 2M) déjà porteurs du programme PHC, permettant un sas pré-ACI pour un public en situation de rue. Roselyne Garnier, directrice de Prélude, souligne le rôle moteur des partenaires institutionnels dans la mobilisation des chantiers du territoire pour déployer PHC, puis CVG : « la DDETS, le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et la Métropole de Rennes ont eu une forte volonté de mobiliser des chantiers du territoire sur PHC. » 

Fanny Caignec précise « sur les 5 chantiers bretons porteurs de PHC, 4 sont en Ille-et-Vilaine ! ». « L’arrivée de CVG, c’est d’abord une demande des institutionnels », poursuit Roselyne, « Je suis contente que Rennes ait intégré le programme CVG, car le territoire a vraiment une dynamique propre particulièrement forte, et finalement le fonctionnement collectif proposé par CVG est assez logique au vu de cette dynamique. 

Il y a déjà des pratiques de travail en groupe inter-SIAE, notamment par la Métropole de Rennes, pour les encadrants et les permanents, sur de la formation. Mais ce collectif plus restreint va permettre plus de travail en commun, et va in fine enrichir le collectif élargi de la métropole, réunissant toutes les SIAE. »

Lorsque l’opportunité de se porter candidat pour rejoindre le collectif CVG de départ s’est présentée à Prélude, postuler n’a pas été une évidence, « PHC bouscule déjà les équipes, les pratiques du chantier, ce qui nécessite beaucoup d’adaptation, un repositionnement de l’équipe : c’est un vrai projet de structure ! CVG est finalement arrivé assez vite après la mise en place de PHC, et cela représentait beaucoup de changement en peu de temps ». Après des discussions collectives, pour bien comprendre et partager ce qu’implique le programme CVG, toute l’équipe décide de tenter l’aventure. « C’est une chance de pouvoir coconstruire le collectif dès le démarrage, avec toutes les parties prenantes. En plus d’un fort engagement des partenaires, on était rassurés car on savait, grâce à notre expérience de mise en place de PHC, qu’on était vraiment accompagnés par Convergence France sur le chantier ».

Fanny Caignec, coordinatrice Convergence Rennes

À Amiens, Les Astelles portent depuis plus d’un an le programme PHC. « Nous sommes une association amiénoise qui aura 30 ans d’existence en 2024 et notre volonté est de continuer d’inscrire notre association dans le paysage de l’Économie Sociale et Solidaire en développant un projet d’utilité sociale en direction des personnes les plus en difficultés », partage Sophie Triquet, la directrice de l’association des Astelles, « c’était une évidence d’aller dans ce programme, c’est dans notre ADN ».

 L’intégration de cette nouvelle équipe depuis 2022 s’est d’ailleurs passée sans tension avec les autres équipes, notamment car « les a priori qu’on pouvait avoir sur le public de PHC ont été levés très rapidement. Au bout de quelques mois, les salariés PHC se sont confondus avec les autres. » 

« C’est tout naturellement que nous nous sommes portés candidats pour CVG ». Les Astelles est désormais le chantier porteur de la coordination des programmes CVG et PHC sur le territoire de la Somme, motivé par « la volonté d’orienter notre projet social vers la grande exclusion en partant du constat actuel que les salariés accompagnés dans notre ACI ont une problématique de logement pour 21 % d’entre eux à leur entrée aux Astelles. » Intégrer CVG est une opportunité d’avoir des heures d’accompagnement supplémentaires : un 3e poste de CIP va être créé aux Astelles grâce au financement apporté par CVG dédié au renfort des moyens d’accompagnement. Un renfort justifié par les difficultés et freins sociaux de plus en plus nombreux à lever pour les salariés accompagnés. En complément des équipes d’accompagnement du chantier, CVG c’est aussi l’opportunité d’avoir une équipe dédiée « ils vont créer du lien, chercher du partenariat, débloquer les situations des CIP. Il y a pleins de choses à construire ! » s’enthousiasment Sophie Triquet et Caroline de Silans. « Les ACI pourront accueillir un public qui subit une plus grande fracture encore. Le but est bien de tendre vers les objectifs attendus : atteindre plus de personnes qui ont des problématiques plus lourdes, qui restent aujourd’hui à la porte des chantiers d’insertion, et réussir à les réinsérer dans la société grâce au levier qu’est le travail. » 

Les débuts de l’aventure collective

À Amiens comme à Rennes, le travail collectif s’est mis en route lors des réunions préparatoires au lancement de CVG. Par ailleurs, des habitudes de travail en commun existaient déjà entre les chantiers déjà porteurs de PHC les années précédentes. En Ille-et-Vilaine, le premier comité de chantier, qui réunit les responsables des chantiers du collectif et l’équipe Convergence, aura lieu en décembre. Les premières réunions de mutualisation, qui permettent le partage de pratiques entre professionnels de l’accompagnement des chantiers, sont également fixés sur les deux territoires. 

Progressivement, le fonctionnement des équipes Convergence Somme et Ille-et-Vilaine se met en place. Fanny, coordinatrice à Rennes, a déjà commencé à se rendre sur chacun des chantiers pour rencontrer les équipes. Elle sera rejointe en novembre par 3 chargées de partenariat, pour renforcer le travail des CIP sur des thématiques ciblées : emploi, santé, logement, ainsi que la mobilité et la garde d’enfant, identifiés par le collectif comme des freins au retour à l’emploi sur leur territoire. Chaque chantier accueillera ainsi un jour par semaine une des 3 chargées de partenariats.  

Dans la Somme, Caroline a également rencontré tous les CISP des chantiers et sera bientôt épaulée par une chargée de partenariats logement, ainsi qu’un.e chargé.e de partenariats santé. L’accès aux droits et la mobilité seront également des thématiques travaillées. 

Pour les deux territoires, les premières semaines vont servir à faire une « photo de départ » du public accueilli, pour pouvoir ensuite observer ses évolutions au fil de la mise en œuvre du programme et accompagner le changement des pratiques des ACI. 

Quelles ambitions sur ces territoires ?

« Pour moi, on réussira si on arrive à intégrer des salariés PHC en suite de parcours d’insertion sur le chantier » déclare Roselyne Garnier. Une ambition entièrement partagée par Sophie Triquet « Il y a eu des fins de parcours PHC, où les personnes étaient encore trop éloignées de l’emploi en ACI. C’est une chance d’avoir CVG car on va pouvoir plus facilement accepter ces suites de parcours. » Il s’agit également de renforcer les liens avec les autres SIAE du territoire, pour « créer des passerelles entre chantiers pour les salariés en parcours. », selon Roselyne Garnier. 

Augmenter l’accompagnement concerté pour sécuriser les suites de parcours, mais aussi faciliter le l’orientation vers l’insertion des publics en grande précarité résidentielle, en rapprochant les secteurs de l’AHI et de l’IAE. Caroline de Silans souligne que la présence de PHC sur le territoire d’Amiens, maintenant que le programme est bien identifié, est valorisée par les acteurs de l’hébergement d’urgence, qui le perçoivent comme une vraie solution de remobilisation pour les personnes qu’ils hébergent et accompagnent. 

CVG, c’est aujourd’hui 11 territoires & équipes dédiées, 61 chantiers engagés, 2419 personnes accompagnées et 23 chantiers porteurs de PHC.