Retour sur la 2ème journée des éducateurs Premières Heures
Posté par convergence 25 avril 2022
Jeudi 17 mars, Convergence France a accueilli la 2ème journée des éducateurs Premières Heures à Paris ! 24 éducateurs issus de 22 chantiers d’insertion de toute la France métropolitaine et de la Réunion ont répondu présents.
De nombreux éducateurs démarrent actuellement Premières Heures en Chantier dans leur structure, d’autres ont déjà lancé le programme depuis plusieurs mois : c’était l’occasion pour eux de se rencontrer, d’échanger sur leurs pratiques, et partager leurs interrogations. Cette journée s’est déroulée autour de trois temps forts :
Rencontre avec les équipes de Carton Plein
Le matin, les éducateurs ont rencontré les équipes de Carton Plein, qui fortes de leur expérience sur Premières Heures, ont pu éclairer sur leurs pratiques d’accompagnement et d’encadrement des salariés. Le Dispositif Premières Heures (DPH) permet d’accueillir 25 salariés. Le fonctionnement interne s’organise autour du co-travail, et de la pair-aidance, notamment lorsque de la traduction est nécessaire sur l’activité.
Depuis 2019, l’association a initié une réflexion et des travaux avec une post-doctorante sur les inégalités entre les sexes et le sexisme dans le milieu de l’Insertion par l’Activité Economique. Progressivement, le public se féminise chez Carton Plein : il atteint aujourd’hui presque 40%.
Ateliers collectifs sur les pathologies mentales
Plusieurs ateliers de réflexion collective ont ensuite eu lieu, sur la base d’exemples concrets, autour de problématiques abordant des pathologies mentales des salariés : schizophrénie à tendance paranoïaque, bipolarité ou trouble borderline.
Intervention d’une psychologue de l’EPOC
Enfin, Evangelia Tsoni, psychologue à l’Association L’ÉPOC, est intervenue sur la santé mentale des publics en errance. Les éducateurs ont ainsi pu évoquer avec elle les situations rencontrées sur leur chantier et bénéficier de pistes d’accompagnement et d’orientation selon les pathologies et les spécificités du public.