Epauler les salariés pendant la crise sanitaire grâce au soutien psychologique
Posté par convergence 30 avril 2021
En partenariat avec la Fondation Vinci, la Fondation Sanofi Espoir et PAI Community, Convergence France a proposé des ateliers de soutien psychologique au sein des chantiers parisiens et lyonnais. Cette initiative avait pour objectif d’aider les salariés en insertion et les permanents à affronter le lot d’inquiétudes entraîné par la crise du covid-19. Ces ateliers ont pu prendre la forme de :
- Conférences-débats : échange sur les effets psychologiques du confinement et les difficultés qui ont pu émerger lors de la reprise.
- Analyse des pratiques : réflexion des salariés permanents sur leurs pratiques professionnelles
- Coaching-flash : identification des ressources qui ont permis aux salariés de surmonter le confinement
- Groupes de parole : partage en collectif de l’expérience du confinement
- Entretiens individuels : avec un psychologue pour les personnes les plus en difficulté
- Musicothérapie : accompagnement musical pour les personnes ayant des difficultés à oraliser leurs ressenti
Ces ateliers encadrés par des professionnels de l’EPOC et de l’Orspere Samdarra, ont offert à aux salarié.e.s en insertion mais également aux permanents, la possibilité de trouver des ressources pour affronter cette période de trouble.
De mai 2020 à mars 2021, 717 participations ont été enregistrées aux différents ateliers.
Quelques mots d’Amélie Moritz, responsable à la Fondation Sanofi Espoir, partenaire du projet :
« Les projets de Convergence correspondent parfaitement à notre mission de réduction des inégalités en santé. Ils sont en outre basés sur une approche globale de la personne, tant il est évident que les parcours de vie d’un individu incluent des problématiques allant des relations sociales au logement, en passant notamment par la santé, la formation et l’emploi. »
Une réflexion est engagée sur l’élargissement de ces actions de soutien psychologique aux nouveaux chantiers Convergence pour l’année 2021.
Les partenaires du projet :