Journée des éducateurs et éducatrices Premières Heures en Chantier

Posté par Morgann MATHO 31 mai 2023

🔀Les 10 et 11 mai derniers, Convergence France a organisé sa 3ème rencontre des Educateurs et Educatrices Socio-Professionnel.les (ESP). 45 ESP se sont rassemblé.es à Paris, représentant 42 chantiers d’insertion de toute la France.

Le tier lieu « Les Amarres » , où une partie de l’équipe PHC de la Conciergerie Solidaire d’Aurore intervient a accueilli l’évènement pour deux jours permettant les échanges et le partage d’expérience.

Ces deux journées se sont organisées en plusieurs temps :

Intervention de Ronan Guillot, psychologue clinicien

Ronan Guillot est intervenu autour de la thématique du transfert dans la relation éducative. L’objectif était d’engager les discussions avec et entre éducateurs.rices sur ces sujets et parfois problématiques qu’ils et elles rencontrent au quotidien.

Groupes de travail et échange de pratiques

Au cours des deux jours, les éducateurs et éducatrices ont pu se retrouver par groupes de travail pour évoquer différents sujets.

  • La dynamique territoriale
  • Regroupé.es par découpage régional, ils et elles ont identifié leurs besoins en termes d’animation de territoire, et proposé les évolutions possibles et souhaitées pour faciliter les échanges de pratique et d’expériences.
  • Echanges autour de situations

En lien avec la thématique abordée la veille sur le transfert et la distance éducative, les ESP ont échangé à partir d’une expérience vécue.

Ce temps a permis de mieux comprendre les enjeux de la relation éducative par des illustrations réelles. Les échanges entre pairs ont amené à chacun des pistes de réflexion et de résolution.

 
 
Un grand merci à tous les acteurs et actrices de ces deux journées de mise en réseau, toujours aussi enrichissantes !