[Journée nationale] Table ronde « Le renforcement des liens entre structures de l’AHI et de l’IAE : une nécessité, des impacts positifs pour tous les acteurs »
Posté par convergence 11 octobre 2022
Retour sur une des tables rondes de notre Journée nationale « Le travail, levier contre la grande exclusion : (Re)mobilisons-nous ! » qui s’est tenue le 21 septembre dernier à Lille.
Sébastien Cavitte, responsable prospective et développement à l’Union (structure porteuse de la coordination des programmes sur la Métropole Européenne de Lille), a animé l’une des cinq tables-rondes thématiques de l’après-midi sur la thématique « Le renforcement des liens entre structures de l’AHI et de l’IAE : une nécessité, des impacts positifs pour tous les acteurs ». Quatre intervenants ont témoigné de leur expérience :
- Sandrine Jeuland, Cheffe de service du dispositif AMI Grands Marginaux du Samu Social de l’Oise-COALLIA
- Amandine Flecq, Conseillère en insertion socio-professionnelle au CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale) SOLiHA
- Karina Martos, Chargée de partenariats logement Convergence MEL
- Sirin Ozveren, Coordinatrice Convergence et Premières Heures sur l’Eurométropole de Strasbourg
Les partenariats entre les structures de l’IAE (Insertion par l’Activité Economique) et de l’AHI (Accueil Hébergement Insertion) permettent des accompagnements globaux et concertés des personnes, dépassant le cloisonnement entre urgence et insertion. Ils facilitent l’orientation des bénéficiaires vers les SIAE, l’accompagnement et le suivi des demandes d’hébergement/logement, une montée en compétences mutuelle des collaborateurs liée à la meilleure connaissance des acteurs, des dispositifs et des outils. Ils permettent notamment de débloquer les situations des cas les plus complexes et de préserver le lien en cas de rupture avec 1 des 2 acteurs.
« Les structures qui orientent vers Premières Heures nous le disent régulièrement : « enfin un dispositif pour les invisibles qu’on ne pouvait pas orienter vers un ACI » », Sirin Ozveren, coordinatrice des programmes sur l’Eurométropole de Strasbourg
La co-construction agile et souple autour du parcours de la personne favorise l’amélioration et la pérennisation de la situation des personnes. L’identification d’un référent est essentielle pour suivre le parcours de la personne et coordonner les missions de chacun.
L’accueil en structure AHI avec stabilisation matérielle permet de travailler sur la stabilisation administrative et sociale et faire naitre ou émerger des désirs. La structure AHI accompagne la restauration des repères spatio-temporels et la gestion des addictions pour favoriser la remise et la poursuite en activité. L’orientation vers un chantier PHC est concrète, agile et participe à la restauration de l’estime de soi. Elle a des impacts positifs sur les demandes SIAO.
« Le travail fonde un sentiment d’utilité. C’est compter à nouveau pour la société. », Sandrine Jeuland, Cheffe de service du dispositif AMI Grands Marginaux du Samu Social de l’Oise-COALLIA
De gauche à droite : Sirin Ozveren, Karina Martos, Amandine Flecq et Sandrine Jeuland