Le 26 octobre dernier, Convergence Nantes a organisé une journée d'étude sur le thème de l'addiction!
L’ARS des Pays de la Loire soutient Convergence Nantes dans le cadre d’un projet (2023-2025) visant à réduire l’impact des conduites addictives sur les parcours des salarié∙e∙s. Il prévoit de renforcer les liens entre les acteurs∙rice∙s de l’insertion et de l’addictologie, d’accompagner les professionnel∙le∙s à la mise en place d’une politique interne et de mener des actions d’aller-vers les salarié∙e∙s.
C’est dans cette dynamique qu’a eu lieu le 26 octobre dernier une journée d’étude « insertion et addictologie » réunissant une cinquantaine de professionnel.le.s (ETI, CIP, directions…) et des partenaires de la prévention des addictions (Association Addictions France, Csapa Les Apsyades, SRAE…) pour réfléchir collectivement à une question complexe :
Comment les chantiers peuvent-ils articuler leurs obligations de prévention santé au travail avec l'accompagnement des salarié·e·s vers la réduction des impacts des conduites addictives ?
Un sujet qui a été abordé à travers des thématiques complémentaires : le cadre légal de la prévention des addictions en entreprise, le déni, la posture en tant que professionnel·le·s, la réduction des risques ou encore la pair-aidance.
Les échanges ont été riches et les permanent·e·s sont reparti·e·s avec le sentiment d’être moins isolé·e·s dans leurs pratiques et enrichi·e·s de nouveaux outils !