Bienvenue à Claire, coordinatrice de Convergence Lyon
Posté par convergence 5 décembre 2019
[vc_row][vc_column css= ».vc_custom_1587567734339{margin-top: 20px !important;} »][vc_column_text]
Nous sommes ravis de vous présenter Claire Déverine, la toute première recrue Convergence à Lyon. Claire a rejoint l’équipe Convergence en décembre dernier pour coordonner à Lyon le premier essaimage du programme.
Après un parcours varié, allant de la défense des droits des étrangers à l’éducation populaire au sein de la Région Rhône Alpes, en passant par la politique en tant de collaboratrice de groupe à la Ville et à la Métropole de Lyon, elle a souhaité rejoindre un projet d’accompagnement innovant à destination des personnes en situation de grande précarité.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Le Grenier de LAHSo et le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri ont décidé de porter et mettre en œuvre le programme Convergence à Lyon ; ils seront rejoints en cours d’année par le chantier d’insertion de l’Armée du Salut. A terme, ce seront 200 salariés en insertion qui bénéficieront de Convergence à Lyon ! Le Dispositif Premières Heures sera aussi expérimenté au sein du Foyer Notre Dame des Sans-Abri sur l’année 2020.
Le but de Convergence étant de réunir les acteurs autour des problématiques des personnes pour répondre le mieux possible à leurs besoins, Claire passe une partie importante de son temps de travail à échanger avec les équipes des chantiers lyonnais pour mieux comprendre leur travail et identifier les freins qu’ils rencontrent au quotidien. L’objectif est de co-construire, avec les équipes d’accompagnement et d’encadrement, la déclinaison des principes de la charte Convergence sur le territoire de la Métropole.
Claire se dit impressionnée par l’énergie, la bienveillance et le professionnalisme des personnes rencontrées depuis début décembre, que ce soient les permanents ou les salariés en insertion. « Je me nourris beaucoup des échanges avec l’équipe d’Emmaüs Défi, à la genèse du projet. »
Et pour la suite ? Les chargés de partenariats Convergence à Lyon sont en cours de recrutement, et Claire a hâte que l’équipe soit constituée : « Je suis évidemment impatiente qu’ils arrivent pour que nous puissions développer un réseau de partenaires et trouver de nouvelles réponses aux problèmes rencontrés au quotidien. »
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]