Nantes : Quatre nouveaux chantiers dans le collectif

Posté par convergence 10 février 2022

La régie de quartier OCEAN et l’association Trajet affirment leur engagement dans le programme Convergence avec l’entrée de deux ACI supplémentaires. Deux nouveaux chantiers de la métropole de Nantes entrent également dans le collectif Convergence : Le Jardin de Cocagne Nantais et Oser Forêt Vivante.

Le 15 décembre 2021, le comité de pilotage de Convergence Nantes a validé l’entrée de quatre nouveaux chantiers dans le projet. Avec un démarrage prévu en janvier 2022, 104 salarié·e·s supplémentaires bénéficieront du programme, portant à 214 le nombre total de salarié·e·s en file active dans les chantiers Convergence.

Salariée de l’atelier « Au fil du linge » du chantier Oser Forêt Vivante

A Saint-Herblain, la régie de quartier OCEAN fait entrer dans Convergence un chantier de 11 personnes. Le support d’activité est l’entretien et la rénovation urbaine. Pour OCEAN, il s’agit du troisième chantier à rejoindre le projet, après le maraîchage et un le chantier d’entretien et rénovation urbaine basé au Sillon de Bretagne (11 salarié·e·s chacun).

Porté par l’Association Trajet, le chantier Réagir Ensemble localisé à Saint-Jean-de-Boiseau, a intégré le programme en janvier 2022, pour son activité espaces verts et environnement (33 salariés). Le second chantier de l’association, Bara’Mel situé à Saint-Herbain, faisait partie des chantiers initiaux du programme en mars 2021.

Le Jardin de Cocagne Nantais rejoint également Convergence, permettant à ses 21 salarié·e·s en insertion de bénéficier du programme. Les salarié·e·s du Jardin de Cocagne produisent des fruits et légumes bio à Carquefou, vendus en paniers aux adhérent·e·s de l’association.

Enfin, Oser Forêt Vivante est une association qui regroupe 5 chantiers d’insertion et une association intermédiaire. En janvier 2022, ce sont 3 chantiers et 39 salarié·e·s qui intègrent Convergence sur les activités de traiteur, de blanchisserie et de menuiserie.