Paris : un programme de prévention en santé primaire avec la Fondation Sanofi Espoir

Posté par convergence 29 avril 2021

Améliorer la santé mentale des femmes les plus vulnérables, c’est l’objectif que s’est donné Convergence Paris avec le lancement d’un programme de prévention en santé primaire.

En partenariat avec la Fondation Sanofi Espoir, divers ateliers autour du bien-être ont démarré pendant le mois de mars 2021 dans les chantiers d’insertion d’Emmaüs Défi et du CASVP.

Pour le moment, 10 salarié.e.s permanents ont pu bénéficier de formations inclusives adaptées aux problématiques rencontrées par les femmes en insertion : sensibilisation à la psychopathologie dans le champ social, atelier « Focus maman » destiné à l’accompagnement des jeunes mamans et des femmes enceintes, séances sur les conduites addictives ou encore sessions pour aborder au mieux les traumatismes subis par les femmes.

De leur côté, 8 salariées en insertion ont participé à divers ateliers autour du bien-être : ateliers autour de la nutrition dans les situations d’hébergement d’urgence ou encore découverte des bienfaits de la musicothérapie, une méthode alternative de relaxation et de renforcement de l’estime de soi. Les sessions ont été animées par une psychologue en partenariat avec la plateforme MUSIC CARE.