PHC : des nouvelles du jardin de Palhers
Posté par convergence 28 août 2023
Le jardin de Cocagne de Palhers s’est engagé dans la lutte contre l’exclusion sociale en mettant en œuvre depuis 2021 le programme PHC. Plusieurs activités viennent compléter le maraîchage du chantier classique :
- Jardinage : les salarié·es s’occupent d’embellir l’espace extérieur de l’accueil
- Bricolage : avec l’aide d’un encadrant technique d’insertion, les salarié·es ont crée une serre avec des fenêtres issues de la récupération. Les appels aux dons se font régulièrement et en fonction des objets récupérés les salarié·es les valorisent.
- Cuisine : Grâce à la récolte des légumes du jardin, un atelier cuisine a été mis en place. La préparation du repas pour toute l’équipe demande du travail : tous les mercredis les salarié·es en parcours PHC restent sur place pour le déjeuner. Lors d’événements organisés, des gâteaux peuvent être concoctés, mais toujours avec une base de légume.
L’activité principale reste le maraîchage, dans le jardin, l’équipe de Premières Heures dispose d’une parcelle qu’ils exploitent ensemble. Lisa et Jérôme sont les éducateurs socio-professionnels et travaillent ensemble avec les salarié·es.
« On est sur la petite parcelle avec les salarié·es qui travaillent entre 4h et 8h par semaine. Dès qu’ils passent à 12h/semaine on leur propose d’aller faire des immersions sur le chantier. Ce qui est pratique c’est que nous sommes juste à côté donc dès qu’un·e salarié·e veut revenir sur la parcelle c’est possible. Les encadrant·es technique d’insertion connaissent notre public, comme le rythme est plus soutenu il n’y a pas d’attente de productivité non plus. »
Lisa, éducatrice socio-professionnelle PHC
Cette année, 4 salarié·es ont intégré le chantier et un autre est parti sur un chantier à Mende. Lisa favorise les journées entières avant de se lancer dans une immersion sur le chantier. « C’est important qu’ils fassent une journée entière, même s’il y a toujours moins d’attente, l’idée c’est de se tester ».
Au printemps, l’équipe de Premières Heures est intervenue dans une entreprise adaptée sur une pépinière :
« Ils avaient une commande d’arbre importante et nous ont demandé de l’aide. Ça a duré une demi-journée et c’était valorisant d’être là en tant que renfort ».
Actuellement, ce sont 9 salarié·es qui font vivre l’acticité maraîchage au Jardin de Cocagne de Palhers. Plusieurs fois par semaine Lisa ou Jérôme les récupèrent soit à Marvejols (village voisin à 5km), soit à Mende (30 km du jardin). Palhers est un petit hameau qui dispose d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) pas d’accueil de jour. A Marvejols, les salarié·es sont généralement orientés par l’association « La Perm », portée par Aurore, ainsi que les assistantes sociales de secteur. A Mende, ce sont également les AS et plus rarement l’accueil de jour « La Traverse » qui oriente les salarié·es PHC vers le Jardin de Cocagne. Lisa et Jérôme font des permanences aux accueils de jour des deux villes ce qui lui permet d’être directement en contact avec les accueillis et les éducateurs. Il existe un autre atelier-chantier d’insertion à Mende et bien qu’un salarié PHC y ait été recruté, pour le moment aucune immersion n’a été mise en place.
Depuis qu’ils sont deux éducateurs cela permet de mieux encadrer les équipes qui restent pendant que l’autre fait les trajets.
.
Lisa et Jérôme mettent en place plusieurs projets avec différents acteurs du territoire. Un projet de médiation animale a commencé en juillet, avec Laure Bastien (Caval’ki). Les séances ont pour objectif de travailler sur la communication et la gestion des émotions. Les salariés ont apprécié la première rencontre avec les chevaux : « ça permet de mieux se connaitre »
On souhaite une bonne rentrée à toute l’équipe PHC de Palhers 😊