Portrait de Sarah, salariée au sein du chantier d’insertion Rejoué, et en CDI chez Franprix
Posté par convergence 25 août 2021
Par respect pour sa vie privée, le prénom de Sarah a été modifié.
Voici quelques extraits d’un entretien réalisé avec Sarah, 53 ans, salariée en insertion au sein du chantier d’insertion Rejoué.
A la suite d’un problème de logement, Sarah s’est retrouvée à la rue et successivement au chômage. Elle raconte :
Quand vous êtes à la recherche d’un logement, un ami peut vous héberger 6 mois mais après vous êtes 1 mois dehors, donc vous refaites le 115 et vous vous retrouvez 3 nuits par ici, 3 nuits par-là, c’est ce qu’on appelle être à la rue … Forcément ça implique que vous n’avez pas la même disponibilité pour un travail quand vous ne savez pas où dormir que quand vous avez un endroit où dormir le soir. Ce qui n’empêche que j’ai toujours été actualisée Pôle Emploi, ça ne m’a pas démoralisée, ni découragée et j’ai bien fait.
Après plusieurs années d’errance (recours au 115, hébergement chez des amis, etc), Sarah parvient à obtenir une place au sein du foyer Cœur de femmes, où elle dispose d’un toit et d’une chambre individuelle. Ayant entendu parler de Premières Heures, un programme de remobilisation par le travail sans exigences de recrutement, ni de sélection, destiné aux personnes à la rue ou vivant en CHU, la travailleuse sociale de son hébergement l’oriente vers ce dispositif adapté à ses besoins. Dans ce cadre, Sarah travaille pendant un an aux Grands Voisins, un site parisien coordonné par l’association Aurore. A son rythme, elle fait évoluer son nombre d’heures de travail pour atteindre au bout d’une année un temps partiel de 20 heures hebdomadaires.
J’ai toujours été à la recherche d’un emploi ! Et j’ai eu la chance, grâce au foyer dans lequel j’étais, le foyer Cœur de femmes, il y a une assistante sociale qui m’a dit qu’elle connaissait ce dispositif à l’association Aurore. Ce dispositif ça permettait une polyvalence, puisque j’ai travaillé à la conciergerie, je faisais les clefs, le courrier, le ménage, la boulangerie bio.
A l’issue de cette année au sein de Premières Heures, Sarah est orientée vers le chantier d’insertion Rejoué où elle intègre le programme Convergence. Située à Vitry-sur-Seine (94), Rejoué est une association spécialisée dans le réemploi de jeux et de jouets. Cela fait bientôt 2 ans et demi que Sarah y est salariée, elle a pu prolonger son contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) de 6 mois supplémentaires, grâce à une disposition de Convergence permettant d’étendre les parcours jusqu’à 5 ans. En parallèle, Sarah a pu bénéficier d’un partenariat Emploi noué avec les supermarchés Franprix dans le cadre de Convergence. Ce dernier repose sur un modèle d’embauche sans prérequis, ainsi qu’une transition en biseau d’un CDDI vers un CDI. Aujourd’hui, Sarah a un pied dans le chantier d’insertion où elle effectue 20 heures hebdomadaires, et un pied dans un magasin Franprix du 13ème arrondissement où elle travaille 12 heures par semaine. A terme, son objectif est d’atteindre un temps plein en magasin.
Convergence ça a été une présentation qui m’a été faite par ma CIP [Chargée d’Insertion Professionnelle] de Rejoué par rapport à mes compétences professionnelles, le commerce, donc en fonction de cette disponibilité, le magasin Franprix a accepté de m’embaucher. C’est une belle passerelle pour reprendre progressivement un CDI. Il y a l’accompagnement d’une personne qui vous suit, Philippine [Chargée de partenariats Entreprises Convergence Paris], qui prend note de l’évolution de votre poste, elle est en contact avec le directeur du magasin dans lequel je travaille. (…) Le but c’est de quitter Rejoué et pouvoir gagner ma vie raisonnablement à Franprix.
Dans le cadre de la loi Inclusion votée en 2020, Convergence France, en lien avec la Fédération des Acteurs de la Solidarité et Emmaüs France, a réussi à faire adopter deux évolutions réglementaires facilitant la mise en œuvre des modalités des programmes Convergence et Premières Heures :
- Le cumul de deux types de contrats, CDI et CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion) : cette modalité propose aux salariés en contrat dans une structure d’insertion d’accéder à un CDI, tout en leur permettant une transition progressive et adaptée d’un contrat à un autre. Sur la base d’un volume hebdomadaire de 35 heures, le salarié ajuste à son rythme son temps de travail dans les deux structures pour à termes, effectuer un temps complet en CDI.
- La mise en place de contrats d’insertion (CDDI) de moins de 20 heures par semaine : cette modalité facilite la transition progressive d’un CDDI à un CDI.
Après la rue, le foyer, Sarah a enfin pu retrouver son autonomie en obtenant, en 2020, un logement social Paris Habitat dans le 20ème arrondissement.
Concrètement depuis le fait d’avoir trouvé du travail, la commission du logement m’a proposée un logement après une première demande de 2012, et le DALO en 2017. Donc j’ai pu fournir mes fiches de paye, je suis logée et je peux vivre décemment et j’espère pouvoir réaliser correctement mon parcours professionnel. Avoir un parcours d’achat comme tous les Français, être en bonne santé. Ça a toujours été des essentiels.
Toutes nos félicitations à Sarah pour son poste chez Franprix et belle suite de parcours à elle !