Portrait : Jean-Philippe, salarié Premières Heures en Chantier à Emmaüs Mundo (Strasbourg)
Posté par convergence 5 avril 2023
Jean-Philippe a rejoint l’équipe Premières Heures du chantier d’insertion d’Emmaüs Mundo à Strasbourg en février 2022. Au cours de l’été, il nous a partagé son expérience et son quotidien aux côtés de Denis, éducateur socio-professionnel Premières Heures.
Jean-Philippe se plaît chez Emmaüs Mundo, il aimerait d’ailleurs y rester jusqu’à sa retraite, qui arrive dans quelques années. Il nous décrit une ambiance joviale, de cohésion et respect de l’autre qu’il a rarement rencontré dans ses expériences de travail passées. Denis décrit Jean-Philippe comme ayant toujours le sourire, et selon l’intéressé : «Ici tout le monde est très sympathique, il y a une ambiance spéciale presque familiale ». Jean-Philippe nous raconte une enfance et jeunesse compliquées, rythmées par la rue, les addictions et un parcours en détention. C’est en prison qu’il a passé son Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) en littérature : « J’ai passé mon DAEU, c’est le bac du taulard, je l’ai passé j’avais 42 ans et j’étais très fier de l’obtenir ».
C’est cette appétence pour la littérature et sa curiosité qui l’ont naturellement guidé vers l’atelier de tri des livres sur le chantier d’Emmaüs Mundo. Jean-Philippe explique : « On m’a laissé choisir mon métier, je suis allé direct aux livres, j’adore ça les bouquins. Je suis très curieux et je suis en train de me constituer une bibliothèque immense et très variée. Ce sont des livres destinés à la poubelle, souvent ils sont quasiment neufs, mais Emmaüs Mundo a beaucoup de double du coup on me laisse en profiter. C’est vraiment sympa ».
Denis le décrit comme volontaire et très intéressé par son activité : « Jean-Philippe surprend par son expérience et sa ténacité. Il faut dire que le volume de livre à trier et à ranger est gigantesque. JP s’est tout simplement imposé dans cette activité et la nouvelle responsable du secteur bibliothèque ne tarit pas d’éloges, elle souhaite que JP intègre son équipe dès que possible aussi bien sur le tri qu’en vente. »
La montée en heures de Jean-Philippe s’est organisée progressivement avec Denis, et cette progressivité lui convient bien : « c’est vraiment très bien pensé ce système des Premières Heures. J’avais commencé comme tout le monde par faire 4h par semaine. Aujourd’hui j’en suis à 20h et je me sens très bien. J’appréhendais à faire des journées complètes, mais je pense que ça va le faire. Il n’y a aucune pression, pas d’obligation, on fait tout pour nous mettre à l’aise et cela fonctionne très très bien. »
Denis revient sur l’évolution de la montée en charge du parcours de son salarié : « Jean-Philippe est à 20h depuis le 27 juin 2022. Nous avons augmenté le nombre d’heures très progressivement avec exclusivement des demi-journées. Ce n’est que maintenant que nous optons pour une semaine à 3 demi-journées et une journée pleine. Dans deux semaines, nous passerons à deux jours pleins et une demi-journée. »
En juin dernier, Emmaüs Mundo a déménagé dans des nouveaux locaux. La journée d’ouverture de la salle de vente s’est tenue le vendredi 24 juin. Jean-Philippe et l’équipe Premières Heures étaient de la partie pour ce projet de déménagement. De plus, les nouveaux locaux plaisent à Jean-Philippe :
« On a déménagé dans des locaux magnifiques, c’était du travail mais on y est arrivé. Au départ nous étions qu’à 3, aujourd’hui près de 100 ouvriers y travaillent. […] Je suis vraiment heureux de travailler pour Emmaüs Mundo et je suis fier du travail qu’on a accompli pendant ce déménagement. »
Aujourd’hui, Jean-Philippe a quitté Premières Heures… mais pas Emmaüs Mundo ! Il a rejoint, comme il le souhaitait, l’atelier livres du chantier d’insertion où il est un élément moteur. En plus de son CDDI, Jean Philippe a obtenu un appartement tout proche du chantier, ce qui lui permet de venir travailler à vélo, parfois même en courant.