Portrait : Olivier Mauruc, coordinateur des programmes à Marseille

Posté par convergence 24 avril 2023

Olivier Mauruc coordonne depuis le 1er janvier 2023 les programmes Convergence et Premières Heures sur le territoire de Marseille. Salarié depuis 20 ans de l’association HPF (structure porteuse de la coordination des programmes), Olivier occupe le poste de chef de service IAE. Il a sous sa responsabilité un chantier d’insertion (Aidengare), un chantier Premières Heures, ainsi que coordination des programmes Convergence. « J’ai la même logique : c’est l’insertion des plus précaires. Pour moi, l’ensemble de ce que je fais au quotidien a du sens et œuvre pour cette logique-là. Cela fait 20 ans que je travaille pour le même objectif ».   

C’est naturellement pour lui que HPF porte la coordination de Convergence Marseille : « C’est une association qui a 140 ans mais c’est aussi un centre d’hébergement qui depuis plus de 60 ans s’appuie sur l’activité économique remobiliser les personnes. Je suis ravi que nous portions la coordination et je m’y implique le plus possible ».  

C’est en 2017 qu’Olivier entend parler la première fois des programmes Convergence et Premières Heures. C’est Premières Heures que HPF choisit de mettre en œuvre à travers des activités de rénovation, de peinture et de maintenance des locaux du centre d’hébergement. « On a choisi de rentrer dans Convergence Marseille par Premières Heures en s’inspirant de notre histoire sur la remobilisation l’activité économique». 

« Je crois aux programmes Premières Heures et Convergence, je facilite alors le plus possible leur mise en place » 

Les personnes hébergées au centre d’hébergement d’HPF ne peuvent pas être salariées du chantier mais grâce au collectif Convergence Marseille qui comprend le chantier d’insertion Coco Velten, certaines personnes hébergées à HPF peuvent travailler à Coco Velten et inversement. « On a un principe de pas avoir un double statut salarié·es / hebergé·es pour éviter qu’ils vivent et travaillent sur le même lieu ».  

Pour Olivier cet échange possible avec les acteurs du territoire fait la richesse des programmes. L’ancrage territorial permet de contribuer à la mise en œuvre des programmes Premières Heures et Convergence, car selon lui les projets doivent tenir compte des contingences locales pour pouvoir fonctionner sur le territoire. En 2023, Convergence Marseille souhaiterait voir le programme se pérenniser et s’étendre à d’autres ACI du territoire. Selon le coordinateur marseillais la communication auprès des acteurs de l’IAE est primordiale pour favoriser l’extension et élargir le projet à plus de structures. « Il faut qu’on développe nos liens avec l’AHI car on doit favoriser la prescription auprès de leur public. « Les CHRS et les CADA travaillent avec le même public que nous, si on communique là-dessus on leur fait découvrir les logiques d’insertion professionnelles. L’objectif c’est d’intégrer plus de public qui vient de ces orienteurs ». Si les CHRS orientent vers les chantiers Convergence ou Premières Heures, le public et les pratiques changeront et évolueront. La question de l’orientation est alors primordiale.
 

Par le programme Convergence, les chantiers d’insertions bénéficient de ressources supplémentaires : les chargés de partenariats santé, emploi et logement. Ce soutien aux chargé.es d’insertion professionnelle permet de renforcer l’accompagnement des salarié·es. Olivier Mauruc considère ces ressources comme un apport majeur et un outil formidable pour les chantiers d’insertion. « Les CP sont des soutiens inestimables, ça donne de nouvelles opportunités aux salarié·es et ça leur permet d’avoir un parcours bien jalonné. Les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) permettent à d’autres structures d’accueillir des personnes qui sont le plus en difficultés, c’est top ! C’est un vrai outil intéressant, le but c’est de donner des opportunités aux salarié·es ».